Etanchéité sous carrelage

Etanchéité sous carrelage

Nous proposons ici 3 solutions pérennes pour effectuer une étanchéité sous carrelage sur support dalle ou chape. Ces techniques s'appliquent également sur support déjà carrelé, sous réserve d'une bonne préparation de support (nettoyage, traitement des fissures, ponçage éventuel, ragréage éventuel ...) ce qui évite une dépose de carrelage.

 

Solution 1 - utilisation de la résine d’étanchéité toiture Arcafilm SC : support à pente non nulle

La résine sera appliquée directement sur le support brut à pente non nulle, préparé avant peinture. Une sous-couche diluée (50% résine – 50%  eau) sera appliquée sur toute la surface. La première couche de résine sera entoilée, et on saupoudrera du sable (Silice HN31) sur la deuxième couche de résine non encore sèche. La colle carrelage C2 ARCANE sera ensuite appliquée directement sur le revêtement pour coller le carrelage. Les joints seront réalisés avec le joint carrelage souple ARCANE.

 Etapes détaillées :

  • Ragréage s'il y a des zones de stagnation d'eau.
  • Si la pente est nulle : Réalisation d'une chape maigre (40 à 70 mm) additionnée d'Arcalatex (Idéalement, la pente doit être de 1 à 3%) ou choisir la solution 2.
  • Préparation du support, réparations éventuelles.
  • Traitement des fissures.
  • Traitement des liaisons : voir notre fiche conseil conseil.gif.

 etancheite sous carrelage pente non nulle

  • Application de l’Arcafilm SC sur la partie horizontale ainsi que sur les relevés d’étanchéité sur une hauteur de 10 cm (plinthes) : comptez une consommation totale minimum de 1.5 litres par m² :


Mode opératoire :

  • Application d’une 1 sous-couche diluée : 50% de produit + 50% d’eau pour l’accroche
  • Application de la première couche de produit PUR : noyer la fibre polyester Arcatissu dans la première couche d’Arcafilm SC pure sur toute la surface.
  • 24 heures après, application de la deuxième couche de produit PUR - Saupoudrer du sable de sablage (0.5 mm) dans la deuxième couche d’Arcafilm SC pure encore fraiche (à l’aide d’un tamis par exemple) : cette action permet d’optimiser l’accroche de la colle carrelage et de protéger le membrane au moment du carrelage. 
  • Balayer le surplus de sable une fois le revêtement d’étanchéité sec.

etancheite sous carrelage pente non nulle
 

  • Application de Colle carrelage C2 ARCANE (souple).
  • Carrelage.
  • Réalisation des joints de carrelage avec notre Joint carrelage souple ARCANE.
  • Les joints de dilatation ou de rupture seront traités comme des joints carrelage : faire remonter les joints au dessus de l'étanchéité et carreler de part et d'autre des joints, jamais sur les joints

etancheite sous carrelage pente non nulle

consommation.gif

Solution 2 - utilisation de la résine d’étanchéité polyuréthane Arcathan SC: support à pente nulle*

* En cas de support à pente nulle (solution 2), il est recommandé d'effectuer une pente de 1 à 2 mm par mètre avec la colle carrelage C2 Arcane (charger plus en colle pendant la pose du carrelage) après la réalisation de l'étanchéité, pour permettre une évacuation de l'eau.

 

La résine sera appliquée directement sur le support brut préparé avant peinture. Une sous-couche diluée (90% résine – 10%  eau) sera appliquée sur toute la surface. La première couche de résine PURE sera entoilée, et on saupoudrera du sable (Silice HN31) sur la deuxième couche de résine non encore sèche. La colle carrelage C2 ARCANE sera ensuite appliquée directement sur le revêtement pour coller le carrelage. Les joints seront réalisés avec le joint carrelage souple ARCANE

Etapes détaillées :

  • Préparation du support, réparations éventuelles.
  • Traitement des fissures.
  • Traitement des liaisons : voir notre fiche conseil conseil.gif.

 

etancheite sous carrelage pente nulle

 

  • Application de l’Arcathan SC sur la partie horizontale ainsi que sur les relevés d’étanchéité sur une hauteur de 10 cm (plinthes) : comptez une consommation totale minimum de 2.5 kg par m² : 

Mode opératoire :

  • Application d’une 1 sous-couche diluée : 90% de produit + 10% d’eau pour l’accroche.
  • Application de la première couche de produit PUR : noyer la fibre polyester Arcatissu dans la première couche d’Arcathan SC pure sur toute la surface. 24 heures après, application de la deuxième couche de produit PUR - Saupoudrer du sable de sablage (Silice HN31) dans la deuxième couche d’Arcathan SC pure encore fraiche (à l’aide d’un tamis par exemple) : cette action permet d’optimiser l’accroche de la colle carrelage et la protection de la membrane au moment du carrelage.
  • Balayer le surplus de sable une fois le revêtement d’étanchéité sec.

etancheite sous carrelage pente nulle

 

etancheite sous carrelage pente nulle


Solution 3 - utilisation de l’enduit souple d’étanchéité dalle béton Arcacim S2:
support à pente nulle*

* En cas de support à pente nulle (solution 2), il est recommandé d'effectuer une pente de 1 à 2 mm par mètre avec la colle carrelage C2 Arcane après la réalisation de l'étanchéité, pour permettre une évacuation de l'eau.

 

L’enduit ciment souple Arcacim S2 sera appliqué directement sur le support brut préparé. La première couche d’enduit Arcacim S2 sera armée avec notre armature de renfort en fibre de verre ARCAFIBER sur toute la surface (horizontale + plinthes). La colle carrelage C2 ARCANE sera ensuite appliquée directement sur le revêtement pour coller le carrelage. Les joints seront réalisés avec le joint carrelage souple ARCANE.

 

V-Etancheite-sous-carrelage-Toiture-pente-nulle-S2-2.png
 

Etapes détaillées :

 

V-Etancheite-sous-carrelage-Toiture-pente-nulle-S2-3.png

 

  • Application de l’Arcacim S2 sur la partie horizontale ainsi que sur les relevés d’étanchéité sur une hauteur de 10 cm (plinthes) : comptez une consommation totale de 4 kg par m².

 

Mode opératoire :

Application de la première couche d’Arcacim S2 à raison de 2,5 kg au m² avec incorporation obligatoire de l'armature de renfort en fibre de verre ARCAFIBER entre la première et la deuxième couche sur toute la surface (horizontale + plinthes).
Application de la seconde couche d’Arcacim S2 à raison de 1,5 kg au m².


 
 
V-Etancheite-sous-carrelage-Toiture-pente-nulle-S2-4.png

 

V-Etancheite-sous-carrelage-Toiture-pente-nulle-S2-5.png

 

Traitement des joints périphériques :

Pour les 3 solutions, au moment du carrelage, penser à laisser un espace d'un cm entre le mur et le premier carreau pour amortir la dilatation du support. Cet espace sera garni avec du Mastic polyuréthane avant pose de la plinthe carrelage.

 

consommation.gif

 




Écrire un commentaire
 
À Propos

Arcane Industries, usine française, fabrique et commercialise depuis son site internet www.maison-etanche.com depuis 1995 tous ses produits d'étanchéité, décoration et nettoyage.

Suivez Nous

blog-facebook.jpgblog-youtube.jpg


Paiement Sécurisé

Toutes vos transactions sont 100% sécurisées

Livraison Rapide

Départ sous 24H 100% de produits en stocks (hors produits sur mesure)

Pas d'intermédiaires

Nous sommes le fabricant.
Un prix bas sans impacter la qualité!

Besoin d'aide ?

Conseils personnalisés sur mesure et gratuits
04 42 82 41 55 ou par email


Demande de rappel