Sujet : Recherche solution étanchéité murs d'une cave salpêtre

Bonjour,
Je projette d’aménager une cave enterrée en atelier.
Cave 4m x 3m, sous mon habitation ( avec isolation au plafond de la cave ), construite sur sol battu et entourée de mur en pierre calcaire ( moellon pierre de CAEN et joint ciment ).
Température 9°C et saturation taux d'humidité ( non mesurable avec mon hygromètre )
Je vais réaliser une dalle béton après décaissement, film géotextile, cailloux et dalle béton de 7 à 10cm.
Je prévois d'installer un extracteur d'air électrique à détecteur d'humidité (hygrostat).
Sur les murs, présence de salpêtre, mais pas d’infiltration d’eau.
Que puis-je prévoir pour traiter les murs contre le salpêtre, l'humidité et réaliser une finition pour garder l’apparente de ces murs en moellon pierre calcaire ( pierre de CAEN ) ?
Surface à traiter 32m2
Par avance merci de votre réponse

Re : Recherche solution étanchéité murs d'une cave salpêtre

Bonjour,

Pour résoudre le problème d'humidité et de salpêtre tout en gardant apparent les pierres calcaires, nous vous conseillons d'utiliser notre traitement hydrofuge contre le salpêtre.

L'Antisalpêtre s'applique sur un support bien préparé, nettoyage et brossage, pour favoriser la pénétration du produit dans le support. L'application se fait à saturation du support pour maximiser l'effet du traitement et protéger au maximum le support.

Ce traitement est incolore et permettra effectivement de laisser vos pierres de Caen apparentes.

Cependant, en cas d'infiltrations, il est possible que le traitement ne soit pas suffisant. Dans ce cas là, selon l'infiltration, il faut soit passer sur notre peinture anti-humidité soit sur la réalisation d'un cuvelage du sous sol avec notre enduit de cuvelage Arcacim.

Fiche technique Anti-Salpêtre

Pour 32m², vous aurez besoin de 8 à 10L de produit selon la porosité du support.

Restant à votre écoute.

Cordialement.

Maison Etanche

Site de notre boutique: www.maison-etanche.com
Site de notre usine: www.arcane-industries.fr
Fabricant de tous nos produits depuis 1995!

Re : Recherche solution étanchéité murs d'une cave salpêtre

Bonjour et merci de votre réponse.
Vu la composition de mes murs : pierre calcaire ( pierre de Caen ) donc très poreuse et joint à la chaux semble t-il, pensez-vous que 8 à 10 litres suffirons ?
Au vu du diagnostic : 80% d'humidité au bas des murs et 40% en haut, es ce que l'adhérence du produit de traitement hydrofuge contre le salpêtre est bien réalisable ?
Si je fais le traitement hydrofuge contre le salpêtre, comme traitement curatif,  pourrais-je aprés encore réaliser l'enduit de cuvelage Arcam, pour l'étanchéité du mur ?
Es ce que l’accrochage de l'enduit de cuvelage Arcam est possible sur un mur en pierre calcaire, vous ne parlez que de béton, parpaing ou brique, sur votre site internet.
Par avance merci, salutations.