Sujet : Humidité et infiltrations sous sol cave dalle angles murs

Bonjour,

J’ai acheté récemment un pavillon qui a un sous-sol total brut.
Dans un futur proche je souhaite l’aménager. Après constat en fonction des conditions climatiques et bien évidemment plus particulièrement en temps de pluie j’ai constaté des traces d’humidité au niveau des 4 coins de la maison, des infiltrations d’eau au niveau de la semelle des fondations, et de la condensation au plafond et sur les tuyaux d’écoulements.

Concernant les traces d’humidité aux coins, je pense que les regards faits un peu à la va vite y sont pour quelque chose ainsi que l’absence d’étanchéité des chapes faisant le tour de la maison notamment avec la jonction au mur.
Concernant les traces en partie basse : mauvaise étanchéité de la semelle ou remontées capillaires ? Qu’en dites vous ?
Concernant la condensation, j’ai lu et c’est effectivement le cas qu’en dessous d’une certaine température, nous passons en dessous de ce que l’on appelle le point de rosée et c’est l’air saturée en humidité qui se condenserait sur les supports froids. Dites moi si je me trompe ?

Ma dernière question et la plus importante concerne le choix des produits. J’ai lu sur la fiche technique de l’ENDUIT DE CUVELAGE que l’application se faisait sur une hauteur de 150 cm et une largeur de 30 cm ( je précise ma hauteur sous plafond est d’environ 200 cm ). Puis je donc respecter cette hauteur de mise en œuvre et compléter les 50 cm restant par votre PEINTURE ANTI-HUMIDITE. J’envisage en complément d’appliquer l’ENDUIT D ETANCHEITE DALLE BETON sur la chape courant autour de la maison et de revoir les regards.

Merci pour d’avance pour vos conseils.
Cordialement.

PS je n'ai réussi à mettre de photos.

http://img25.imageshack.us/img25/4801/dscf0162ka.jpg

http://img121.imageshack.us/img121/9662/dscf0164b.jpg

http://img197.imageshack.us/img197/686/dscf0165mq.jpg

http://img525.imageshack.us/img525/2497/dscf0166q.jpg

http://img222.imageshack.us/img222/2761/dscf0167.jpg

http://img577.imageshack.us/img577/6351/dscf0168.jpg

http://img94.imageshack.us/img94/6903/dscf0169my.jpg

http://img823.imageshack.us/img823/76/dscf0171f.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Re : Humidité et infiltrations sous sol cave dalle angles murs

Bonjour,

nous faisons suite à votre message ainsi qu'aux photos :

- Points humides en partie haute/coins : chaque fois qu’un point faible est identifié à l’extérieur, il faut améliorer l’étanchéité à ce niveau.
Sur l’exemple de la photo qui montre un tuyau entrant dans une espèce de regard, il faut savoir comment l’eau est évacuée. Cette eau, de même que l’eau des drains qui entourent en principe la maison doivent être repris dans un regard suffisamment distant des murs extérieurs.
Nous avons besoin de plus de précisions pour établir notre préconisation, agir sur ces points faibles est un travail prioritaire.

- L’état du sol sur les photos semble démonter un état détérioré de la chape, voir son absence totale. Dans tous les cas, il est essentiel de reprendre le sol en réalisant une chape bien faite (attention aux dosages des adjuvants LATEX) Un bon maçon fait cela sans problème. Ce travail sera complété par la réalisation de semelles, là encore bien faites, assurant une meilleure étanchéité de la liaison sol/murs.

- Il est important dans ce type de pièce enterrée, dont l’ambiance est naturellement humide, de limiter la possibilité du sol, des murs et du plafond à fixer l’humidité. Nous recommandons un traitement généralisé des murs à l’ARCACIM enduit de cuvelage, et que le plafond soit enduit, un produit traditionnel devrait suffire, le tout étant peint par une peinture anti-humidité.
Un traitement des remontées capillaires sera inefficace si vous avez de la terre derrière votre mur. En effet, le traitement par injection des remontées capillaires forme un barrière horizontale. Au dessus de cette barrière, de l'eau peut arriver.

- Prévoir également un minimum de circulation d’air pour limiter l’ambiance humide (ouvertures si non enterré ou extracteur d'air)

Dans l'attente de vos compléments d'information.

Cordialement

Re : Humidité et infiltrations sous sol cave dalle angles murs

Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive.

Pour précisions :
1- Il n'y a pas de chape actuellement ( uniquement de la terre ).
2- Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de drain ( malheureusement ) et je n'ai aucune infos sur le réseau d'évacuation des eaux pluviales.

J'ai pour projet de faire un joint d’étanchéité avec le Mastic étanchéité fissures complété d'une armature tissu+ étanchéité terrasse tout autour de la maison qui me semble être un premier point faible. Merci de me dire si ce que vous en pensez.
Je vais ensuite m'attaquer à étanchéiser les regards car j'ai remarqué que les tuyaux de sortie des regards sont mal scellés ( ciments mal fait laissant l'eau s'infiltrer à l’extérieur du regard qui pourrait expliquer les taches d’humidité aux 4 coins ).

Pour ce qui est du sous sol il semblerait en regardant vos fiches conseils qu'il soit impératif de créer une semelle à la jonction sol-mur. Je précise qu'il y a des ruissellements à certains endroits du sous sol juste à cette jonction. Dois je donc en faire une et dois je utiliser le mortier prise rapide ou de la résine dans du mortier suffit ?
Si mortier prise rapide quelle est la quantité nécessaire (car la fiche ne le précise pas ) pour environ 35 mètres linéaires.

Pour finir ( et dans la positive de la réalisation d'une semelle ) avant de faire la chape, je souhaite faire une imperméabilisation avec l'enduit de cuvelage sur la partie horizontale de la fondation et sur l'équivalent d'un parpaing à la verticale .Qu'en pensez vous ?

Une fois la chape faite je ferai le reste des murs toujours avec l'enduit de cuvelage.

Merci pour aide ( si possible avant le 15 pour les promos !! )
Très cordialement.