Sujet : traitement sur ancienne peinture de sol - étachéité escalier

Bonjour,,

j'ai 2 problèmes distincts mais liés à solutionner.

Le 1er concerne mon escalier béton extérieu : mon maçon m'a signalé que celui-ci n'est pas étanche. Au fil des ans l'eau a pénétré, rouillé les fers du béton qui ont fait éclater l'enduit sous l'escalier. Au-delà du traitement des fers et du dessous de l'escalier, il faut que je rende cet escalier imperméable. Le maçon m'a fait remarquer que, au niveau de la jonction entre la marche et la contremarche, un "joint" a été fait dans le passé avec un genre d'enduit ciment. Ce serait là que le problème serait le plus crucial.
Je pensais appliquer Arcaterrasse, Est-ce le bon choix ? Dois-je entoiler la totalité de mon escalier, ou bien le mastic au niveau de la jonction marche/contremarche est-elle suffisante ? Quelle préparation particulière avant l'application d'Arcaterrasse (faut-il dérocher à l'acide...?)
L'escalier est ancien (>50 ans), en béton bouchardé.

2ème problème : dans le même esprit, je souhaite rendre imperméable mon balcon/terrasse, circulable pour piéton, table et chaises de jardin. Celle ci n'est pas poreuse aujourd'hui, mais je veux éviter qu'elle ne se trouve dans l'avenir dans le même état que l'escalier !
Problèmes : par endroit, et notamment là où les pieds du garde-corps sont scellés, le béton a éclaté en surface sur quelques cm². Par ailleurs, ce balcon a fait l'objet, dans le passé, d'une peinture de sol. Celle ci est presque totalement partie à certains endroits, encore bien présente à d'autres endroits (elle "pèle"). Enfin, elle présente quelques fines fissures (<1mm)
- comment rattraper les trous dans le béton ? Enduit de ragréage hydrophobe puis arcaterrasse ? Entoilage nécessaire ? Quel délai après ragréage ciment avant de passer l'arcaterrasse ?
- l'application d'arcaterrasse, nécessite-t-elle une préparation particulière du support et si oui laquelle (je suis notamment perplexe par rapport à l'ancienne peinture de sol)
- les fissures doivent elles être traitées au mastic seulement ou entoilées ?
Le balcon présente une pente suffisante (l'eau ne stagne pas).

Je suis dans une région où la neige est fréquente en hiver : Chambéry (en ville)

Je souhaite que la finition soit celle d'une peinture : il n'y aura pas, sur le support traité à l'Arcaterrasse, autre chose que des piétons et des meubles (table, chaises de jardin)

Merci de vos précisions, je peux vous envoyer des photos si nécessaire

Dernière question : le revêtement est-il glissant en cas de pluie ? Si oui , est-il possible d'y adjoindre du sable ou un autre produit afin de le rendre plus adhérant ?

Cordialement,