Bonjour,
J’ai un pb d’infiltration d’eau récurrent sur des terrasses extérieures à la maison, au dessus de caves enterrés (2m) et carrelées par un professionnel (…) mais sans précaution particulière pour l’étanchéité. La maison à 20 ans, le carrelage des terrasses à 6 ans. A posteriori, les 2 terrasses enterrées en parpaing semblent se comporter comme un amortisseur entre un sol argileux extérieur (ancien lit de la Garonne) qui se dilate et se contracte fortement au grès des saisons très sèches puis froides et humides, et la maison.
1. Certains joints de carrelage se sont très vite fissurés longitudinalement dans le sens de la pente sur plusieurs mètres quelques semaines après la fin des travaux de carrelage des terrasses ? en retrouvant probablement des anciennes lignes de fissures non traitées. Les joints de carrelage fissurés et poreux (infiltrations d’eau) ont été retirés puis remplacés par du mastic en polyuréthane, pas compliqué mais fastidieux. Efficacité : 5 à 6 ans. Aujourd’hui, les joints en polyuréthane se sont rétractés, sont redevenus poreux, l’eau s’infiltre à nouveau.
Question : faut-il les retirer puis les remplacer à l’identique tous les 5 à 6 ans, ou avez-vous une solution moins fastidieuse ?
2. Dans une extrémité d’angle de terrasse (non piétonnière et peu circulable), une petite fissure est apparue cet hiver en surface, au niveau du carrelage et des joints. Après avoir retiré 3 carreaux et les joints de carrelage, une large fissure apparaît sous le carrelage (entre 6 et 30 mm de largeur après agrandissement sur 30 cm de long) créant une forte infiltration d’eau avec parpaing fissuré au dessus de la cave. J’ai lu la fiche conseil « TRAITEMENT DES FISSURES ET DES LIAISONS ».
Questions : faut-il utiliser la solution de peinture « étanchéité toiture », plus souple (fissures), ou « étanchéité terrasse », avec la bande de renfort pour fissure + mastic polyuréthane + fond de joint ? Puis-je remettre du carrelage après application de la solution de réparation préconisée ? Existe-t-il des contraintes/matériaux spécifiques au niveau de la colle de carrelage entre la peinture élastique et le carrelage rigide ?
Merci pour votre aide après des années de galère…
Slts