Sujet : Sous couche sur parpaing avant Arcacim Piscine

Bonjour,
Je dois réaliser l'imperméabilisation des parois de ma piscine réalisées en parpaings banchés. j'ai prévu d'appliquer Arcacim Piscine en 3 couches pour faire cette imperméabilisation.
Selon la documentation technique du produit, il est nécessaire de réaliser au préalable un enduit hydrofuge d'1 cm d'épaisseur minimum avant d'appliquer l'Arcacim Piscine.
N'étant pas convaincu de l'efficacité ni de la tenue dans le temps d'un enduit traditionnel hydrofuge (par ailleurs n'étant pas PRO, la réalisation de ce type d'enduit me rebute un peu) je souhaiterait appliquer un autre type de sous couche avant Arcacim Piscine.
Ma question est donc la suivante : Est-il possible d'utiliser Arcacim Cave ou Arcacim Cuvelage en 2 ou 3 couches (soit sur une épaisseur totale d'environ 5mm) en tant que sous-couche hydrofuge et de dressage des parpaings, avant imperméabilisation par 3 couches d'Arcacim Piscine.
L'idée est d'obtenir une épaisseur totale (sous-scouche + imperméabilisation) d'environ 1 cm sur les parpaings initialement bruts.
Merci pour votre réponse.

Re : Sous couche sur parpaing avant Arcacim Piscine

Bonjour ,

Dans votre cas s’il s’agit d’une piscine enterrée qui ne présente pas des fissures nous vous conseillons l’application de notre enduit ‘ARCACIM PISCINE’ conçu pour assurer l’étanchéité sachant que la consommation est de 4.5kg par m2 pour l’ensemble des 3 couches à 24h d’intervalle

L’application doit être faite sur un support maçonnerie brut ( béton ou enduit ciment ) , propre , dégraissé , dépoussiéré , adhérent , sain et humidifié pour la 1ére couche ( support non ruisselant ) sachant que dans votre cas nous vous conseillons la pose au préalable d'un mortier classique ( sable + ciment + eau + latex ) pour ainsi planifier , uniformiser la structure     

L’application ne doit pas être au contact de l’eau , de l’humidité ou d’une peinture pendant 7 jours minimum

Veuillez trouver ci-dessous le lien de notre enduit d’étanchéité ‘ARCACIM PISCINE’ pour ainsi pouvoir accéder aux informations le concernant       

ARCACIM PISCINE :  https://www.maison-etanche.com/fr/arcac … uleur-gris

Cordialement

Site de notre boutique: www.maison-etanche.com
Site de notre usine: www.arcane-industries.fr
Fabricant de tous nos produits depuis 1995!

3

Re : Sous couche sur parpaing avant Arcacim Piscine

Merci pour votre réponse mais celle-ci ne répond tout à fait pas à ma question.
J'ai en effet bien noté et prévu d'appliquer Arcacim Piscine en 3 couches pour réaliser l'étanchéité et l'imperméabilisation du bassin.
Comme vous le faite remarquer, il s'agit en effet d'un bassin enterré ne présentant pas de fissure.

Vous me conseillez dans votre réponse la pose préalable d'un enduit mortier classique (sable + ciment + eau + latex) afin de "planifier et uniformiser la structure".
Comme précisé dans ma question initiale, ce type d'enduit classique ne me convient pas, tant en raison de la fiabilité que de la difficulté de mise en oeuvre (en comparaison avec un enduit "technique" qui serait appliqué à la brosse, au rouleau ou à la lisseuse, tel que proposés par votre enseigne).
Je vous repose donc différemment ma question initiale : si le rôle de l'enduit préalable est effectivement d'uniformiser et de planifier les imperfections du support "parpaing" (voire éventuellement d'en réguler la porosité) est-il envisageable de faire cette sous-couche préalable avec un enduit "technique" mince de dressage/cuvelage adapté à une application direct sur parpaing brut (enduit de type SikaTop 121 ou Arcacim Cave ou Arcacim Cuvelage).
En d'autre terme, hormis l'aspect esthétique final qui risque d'être un peu moins uniforme qu'avec une sous-couche épaisse réalisée au mortier classique y a t-il une contre indication (incompatibilité entre produits, défaut d'adhérence, autre ?) à réaliser l'ensemble sous-couche + imperméabilisation tel que je l'envisage.
A défaut, quelle autre solution pourriez vous me proposer ? Arcacim Piscine en 5 ou 6 couches ? Autre ?
Cordialement

Re : Sous couche sur parpaing avant Arcacim Piscine

Bonjour ,

Dans votre cas si vous souhaitez réaliser la planification de votre support avec un enduit de cuvelage vous pouvez appliquer notre produit 'ARCACIM PISCINE' à condition bien évidemment de ne pas poser le produit en épaisseur trop importante qui pourrait faire fissurer l'enduit ( ne pas dépasser 2.5kg par m2 au maximum pour la 1ére passe puis 1.5kg par m2 pour les suivantes ) sachant que pour uniformiser votre structure nous vous conseillons la pose de 2 couches d'enduit au minimum soit 2.5kg pour la 1ére passe puis 1.5kg pour la seconde pour ensuite réaliser l'étanchéité avec 3 couches à raison de 1.5kg par m2 et par couche

Cordialement   

Cordialement

Site de notre boutique: www.maison-etanche.com
Site de notre usine: www.arcane-industries.fr
Fabricant de tous nos produits depuis 1995!