Sujet : Etanchéité escalier extérieur.

Madame, Monsieur,

J'habite un appartement qui correspond au rez de chaussée d'une maison en R+1.
Le 1er étage de cette maison correspond donc au logement de mon voisin du dessus, qui y accède par un escalier extérieur. Cet escalier est encadré à gauche et à droite de murs de fondation du bâtiment. Malheureusement je ne puis joindre à mon message une photo.

Sous cet escalier extérieur se trouve la buanderie de mon appartement, qui subit des infiltrations à chaque pluie, à cause d'un défaut d'étanchéité de cet escalier. L'eau coule le long des murs encadrant l'escalier, par la jonction entre l'escalier et ces murs.

Ceci est causé par plusieurs raisons :
La mauvaise pente et la non planéité (convexité) des marches, qui renvoie les eaux de pluie sur chaque côté, créant une stagnation d'eau sur les côtés.
La présence d'un joint de dilatation de part et d'autre de cet escalier. Les eaux stagnantes se retrouvent au dessus de ces joints de dilatation.

Ces joints de dilatation ont été comblés par un joint mastic recouvert d'une sorte de résine.
Le joint mastic s'arrête plus bas que le niveau de la marche, Il ne déborde pas. Les eaux de pluie stagnent donc au dessus.
La résine n'a été mise en place que sur les relevés de l'escalier et se décolle par endroit. Ceci à permis de freiner les infiltrations mais ne les a pas arrêté.

Je me renseigne donc pour une autre solution :
1) Enlever la solution en place.
2) Réaliser un gros joint à l'aide du mortier joint souple Arcacim, en deux passes, afin que ce joint renvoie par sa pente les eaux de pluie stagnantes ailleurs qu'au dessus du joint de dilatation.
3) Recouvrir l'escalier d'une résine compatible eaux stagnantes type Arcathan + renfort des relevés à l'aide d'une bande d'Arcatissu
4) Couvrir le tout de la résine Arcathan Traffic, mon voisin utilisant cet escalier quotidiennement.

Pensez vous que cette proposition fonctionne ?
Arcathan Traffic est il antidérapant ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Alexandre Garaud


Re : Etanchéité escalier extérieur.

Bonjour ,

Dans votre cas si vous souhaitez réaliser l’étanchéité d’un escalier extérieur dont le support est en béton nous vous conseillons l’application de notre résine d’étanchéité ARCATHAN ( conçu pour résister notamment à la stagnation d’eau ) en venant noyer , maroufler dans la 1ére couche pure notre armature ARCATISSU pour donner un renfort supplémentaire au système sachant que la consommation est de 2.5kg par m2 pour l’ensemble des 3 couches avec entoilage ARCATISSU

Dans la cas d’un passage piéton privatif vous devez 24h après la pose de la dernière couche de résine d’étanchéité ARCATHAN procéder à l’application de notre vernis de finition incolore circulable ARCACLEAR TRAFIC en 1 couche à raison d’une consommation de 200gr par m2 

L’application des produits doit être faite sur un support béton brut d'origine , propre , dégraissé , dépoussiéré , adhérent , sain et parfaitement sec en traitant les liaisons , les jonctions , les fissures si besoin avec notre mastic polyuréthane recouvrable 24h plus tard par notre système d’étanchéité

Veuillez trouver ci-dessous les liens de nos produits pour ainsi accéder aux informations les concernant

Mastic polyuréthane : https://www.maison-etanche.com/fr/masti … leur-blanc

ARCATHAN :  https://www.maison-etanche.com/fr/arcat … uleur-gris

ARCATISSU : https://www.maison-etanche.com/fr/arcat … leur-blanc

ARCACLEAR TRAFIC : https://www.maison-etanche.com/fr/arcac … te_liquide

Cordialement

Site de notre boutique: www.maison-etanche.com
Site de notre usine: www.arcane-industries.fr
Fabricant de tous nos produits depuis 1995!