Sujet : remontée nappe phréatique dans une cave
Voici un exposé de mon problème :
J’ai racheté une maison il y a 7 ans et je suis embêté par des remontées de nappe phréatique dans la cave.
Je compte faire un cuvelage avec votre produit arcacim
Cette cave est bien sur enterrée et dispose d’un système d’évacuation d’eau sous la forme d’un tube de vertical descendant de 2 m environ sous le niveau de la dalle de la cave (je suppose que cette évacuation a été prévue pour évacuer l’eau du cumulus d’eau chaude qui été à l’origine dans cette pièce).
Le problème de ce concept est que malheureusement, la nappe remonte par ce tuyau ! Le niveau d’eau peut monter à 40 cm (pire niveau constaté en 7 ans).
Afin de fixer les idées, la cave fait environ 19 m² au sol. Si je prends le périmètre de la cave avec 1 m de hauteur cela me donne environ 20 m² de surface de mur.
J’ai donc commencé par boucher le tuyau (bouchon dévissable).
Lors de la dernière remontée de la nappe j’ai constaté les arrivées d’eau suivantes :
- Arrivée à l’interface entre le tuyau bouché par mes soins et la dalle (j’ai attendu (hier) que l’eau soit complétement évacuée de la cave et que la mappe soit plus basse que le sol de la cave pour casser un petit peu de la chape autour du tuyau et j’ai fait un raccord au ciment prompt (c’est peut-être pas ce qu’il y a de mieux : pouvez-vous me dire quel produit utiliser ?),
- Arrivée d’eau entre le mur et l’escalier en béton qui permet de sortir de la cave : je compte faire une saignée au niveau de l’arrivée de l’eau puis reboucher avec un produit que vous voudrez bien m’indiquer.
A mon sens, il me reste également à traiter :
- La liaison dalle / mur : réalisation d’une semelle dalle mur avec un produit que vous voudrez bien m’indiquer,
- Une traversée de mur par un tube PVC à 40 cm de hauteur (là aussi quel produit dois-je utiliser et quel est le mode opératoire ?)
NB : le sol semble être constitué d’une dalle béton épaisse + une chape de 2 cm d’épaisseur environ. Cette chape est bien adhérente (il faut bien tapé avec marteau burin pour l’enlever) mais présente de très légères fissures un peu partout (je ne sais pas si on parle de fissure car ce n’est pas ouvert, c’est juste de traits de fissures). Puis je appliquer l'arcacim directement dessus ?
Pouvez-vous me dire :
- Si ce que j’envisage de faire tient la route et si non que dois-je faire en plus (ou en moins),
- Me proposer les produits avec les quantités nécessaires (arcacim, arcacim S2, armature, de quoi faire la semelle, assurer l'étachéité autour du tuyau PVS, etc ....)?,
- Le prix de tout cela + la livraison (je suis du coté d’Aix en provence, je peux récupérer le matériel ),
- Les délais de livraison u de mise à disposition sur votre site d'aubagne.
Petites questions subsidiaires :
- Le produit arcacim convient-il aussi bien pour le sol que pour les murs ?
- est-il possible par exemple de faire le sol en plusieurs fois : genre 10 m² le matin, 10 m² l’après-midi sans que cela compromette l’étanchéité de l’ensemble ?
- Puis-je faire la deuxième couche une semaine plus tard ?
Pensez-vous que le rajout d'une armature fibre de verre entre les deux couches d'Arcacim soit nécessaire ?
Est-il préférable de faire sauter la chape de 2 cm qui est au sol ?
En vous remerciant par avance de votre réponse.
Bien cordialement.