Comment traiter l’humidité dans une cave ?

Comment traiter l’humidité dans une cave ?

Les caves, sous-sol ou garages enterrés ou semi-enterrés sont des ouvrages particulièrement exposés à l’humidité et aux infiltrations.
Il est souvent difficile lorsqu’un bâtiment (maison individuelle ou ouvrage public) est construit et occupé d’intervenir depuis l’extérieur pour traiter l’humidité des caves.
Cette solution « idéale » implique alors un décaissement afin d’intervenir au niveau des bas de murs et des fondations.
Cela s’avère coûteux, contraignant et souvent inenvisageable en raison de la configuration des lieux.
D’où l’impérieuse nécessité de réaliser une étanchéité parfaite des fondations à la construction!
Cet élément s’avère d’autant plus primordial lorsque l’ouvrage se trouve en zone humide (proximité d’un cours d’eau ou d’une nappe phréatique).
Les solutions pour assurer l’étanchéité des fondations à la construction seront présentées en fin d'article.

Traitement de l’humidité d'une cave par l’intérieur (parois et sol): quelles sont les solutions ?

Si une bonne étanchéité initiale des fondations et des murs est la meilleure garantie contre des désordres ultérieurs, il existe cependant des possibilités pour stopper l’humidité et les infiltrations dans des caves et sous-sol une fois le bâtiment achevé.
Les techniques à mettre en œuvre dépendent alors du degré de gravité du problème rencontré.
On peut organiser suivant les symptômes (des moins graves aux plus graves)

Cave avec des murs faiblement humides, apparition de salpêtre :

traitement antisalpêtre et peinture anti-humidité

Traitement de l'humidité salpetre mur

Dans une cave traditionnelle, une certaine humidité ambiante peut être acceptée. Ce n’est pas le cas pour des habitations où le sous-sol constitue une extension du lieu de vie : dans les grandes villes, le prix du mètre carré habitable incite de nombreux propriétaires à utiliser leur cave comme une pièce à vivre. Les anglo-saxons ont même défini un terme pour qualifier cette transformation de pièces enterrées en lieu de vie : « conversion ». Ainsi, dans une situation ou les murs intérieurs d’une cave ou d’un sous-sol sont faiblement humides et/ou du salpêtre est présent de façon mesurée, les actions à entreprendre sont les suivantes :

  1. Élimination des éléments de décorations (revêtements, placages) pour revenir au support brut à traiter
  2. Nettoyage complet et grattage du salpêtre et des parties abîmées
  3. Application d’une résine de traitement qui pénètre profondément dans les pores du matériau et qui, lorsqu’elle est sèche, empêche l'eau d'entrer dans la porosité depuis l’extérieur. Cette résine ne doit cependant pas bloquer l'humidité sous forme vapeur. Les surfaces traitées peuvent éventuellement être peintes.
  4. Puis, éventuellement, pour des raisons esthétiques et pour renforcer l’effet écran anti-humidité, application d’une peinture anti-humidité : ce revêtement est une peinture riche en résine et contenant du ciment blanc. La présence de ciment qui accroît l’effet barrière rend indispensable l’utilisation d’une peinture solvantée (le ciment prenant en masse au contact de l’eau).

Cave avec des murs très humides mais sans ruissellement :

enduit pour cave

Dans le cas d’une forte humidité dans les murs, un enduit hydrofuge dit « enduit de cuvelage » devra être appliqué.
Ces enduits doivent résister aux contre-pressions.
Ils sont composés d’un mortier hydrofuge à base de ciment, de minéralisant, d’hydrofuge de masse et d’une résine liquide conditionnée séparément.
Pour des infiltrations d’eau de mer ou fortement saline, un enduit de cuvelage à base de ciment PMES 52.5 est préférable.
Pour pouvoir prendre, un enduit d’étanchéité nécessite un séchage correct du mur et donc il est souhaitable d’attendre une période sèche pour réaliser ce type de cuvelage.  

enduit de cuvelage cave traiter humidite

Cuvelage: les étapes de réalisation.

  1. Préparation du support : étape 1) et 2) ci-dessus
  2. Traitement des points singuliers (voir plus bas)
  3. Application de 2 à 3 couches d’enduit d’étanchéité (à raison de 1.5 kg par m2 et par couche) après avoir soigneusement mélanger la résine et le mortier hydrofuge.

Avant la première couche, il est préférable d’humidifier le support afin d’éviter un effet buvard qui pomperait l’eau présente dans la résine et rendrait l’enduit hydrofuge difficilement applicable.

humidifer le support avant application enduit cuvelage etanche

Une application à la brosse garantit une application plus homogène et réduit le risque de bullage et donc de point faible ultérieur pour le cuvelage.

Traitement des points singuliers :

 Liaisons : les liaisons dalle-mur doivent être cassées, arrondies pour permettre une application plus homogène de l’enduit de cuvelage et s’affranchir du risque de création de bulles d’air à l’application au niveau de l’angle droit (bulle d’air = point de faiblesse) : on utilise pour celà soit un mortier adjuvanté de latex, soit un mortier fibré. On arrondit l’angle soit avec une truelle langue de chat, soit avec une bouteille pour donner une forme ronde.

traitement liaison etancheite

 Fissures : une fissure en partie enterrée n’est pas susceptible de travailler comme une fissure en élévation. On la comble avec un mortier fibré avant application du cuvelage. On fait de même avec les joints d’agglos s’ils sont trop creusés, cela évite de surconsommer en enduit de cuvelage qui de doute manière est un enduit couche mince qui ne doit pas s’appliquer en forte épaisseur (à la couche) sous peine de craqueler.

Cave avec des murs ruisselants ou murs constamment humides :

drainage et/ou puisard + mortier de colmatage prise ultra rapide + enduit de cuvelage

 Dans des cas plus complexes mais assez fréquents de sous-sols en milieu très humides ou à proximité de cours d’eau et de nappes phréatiques, les parois de la cave ne sont jamais secs et ainsi la prise d’un enduit n’est pas possible. Dans ce cas, il faut :

  1. Tenter de drainer l’eau par l’extérieur (pompe de relevage)
  2. Créer des trous dans la paroi pour canaliser l’eau dans ces passages préférentiels (l’eau ainsi récupérée peut être amenée dans un puisard ou une autre évacuation)
  3. Une fois ces points de décompressions en place, on réalise un cuvelage avec l’enduit hydrofuge
  4. Par la suite, pour les arrivées d’eau au niveau des points de décompression, il est possible de les obturer avec un mortier à prise ultra-rapide puis de compléter le cuvelage.

 Remontées capillaires par le sol:

résine époxy anti remontées capillaires

En sous-sol, il est également fréquent de constater des remontées capillaires et par contre-pression au niveau du sol de la cave (dalle béton insuffisamment étanche). Pour lutter contre ce phénomène (ce qui est notamment indispensable avant de réaliser une finition – peinture, parquet, carrelage…), il existe des revêtements époxy anti-remontées capillaires.

Il est également possible de traiter la totalité des surfaces, sol y-compris, avec un enduit de cuvelage. Il est nécessaire dans ce cas de traiter avec précaution la liaison entre le voile et le radier.
Comme nous l’évoquions en début d’article, la “solution” idéale est de prévoir une bonne imperméabilisation des fondations à la construction...

Imperméabiliser les fondations: quelles solutions ?

La solution la moins onéreuse est d’utiliser un enduit bitumineux (enduit noir imputrescible) qui va imperméabiliser le soubassement.

enduit bitumineux etancheite

L’enduit sera protégé par une membrane Delta MS pour éviter qu’il soit abîmé au moment du remblayage.
Cet enduit va à la longue être délavé par les pluies et s’en aller au fil du temps.

delta ms

Une deuxième solution plus onéreuse mais plus durable est d’appliquer un enduit d’imperméabilisation type enduit ciment hydrofuge.
Cet enduit sera gâché avec une résine pour une meilleure accroche au support et un meilleur confort d’application.
Cet enduit ciment pourra être par précaution protégé par une membrane Delta MS (facultatif).

enduit cuvelage résistant contrepression étanche




Écrire un commentaire
 
À Propos

Arcane Industries, usine française, fabrique et commercialise depuis son site internet www.maison-etanche.com depuis 1995 tous ses produits d'étanchéité, décoration et nettoyage.

Suivez Nous

blog-facebook.jpgblog-youtube.jpg


Paiement Sécurisé

Toutes vos transactions sont 100% sécurisées

Livraison Rapide

Départ sous 24H 100% de produits en stocks (hors produits sur mesure)

Pas d'intermédiaires / Prix direct Usine

Nous sommes le fabricant.
Un prix bas sans impacter la qualité!

Besoin d'aide ?

Conseils personnalisés sur mesure et gratuits
04 42 82 41 55 ou par email


Demande de rappel