Sujet : Salpêtre sur les murs

Bonjour,

notre maison étant construite sur 3 restanques, les pièces situées en bas présentent chaque hiver du salpêtre et les carreaux de la salle d'eau semblent "gonfler". Les murs ont déjà été traités avec des produits anti-humidité.

Ces pièces ne sont pas sur vide sanitaire mais en fait au même niveau que le vide sanitaire du niveau principale de la maison.

  Lors de fortes pluies, le vide sanitaire(accéssible) ruisselle d'eau  venant des restanques supérieures et nous pensons qu'il y a un défaut d'étanchéité au niveau du mur et des remontées par capillarité au niveau de la dalle.

On nous a conseillé de faire un puisard avec un pompe dans le vide sanitaire. Qu'en pensez-vous?

Re : Salpêtre sur les murs

Bonjour,

Cela semble être une solution, mais je doute que cela suffise à stopper toutes entrées d'humidité.

Il est possible de réaliser l'étanchéité du mur et de la dalle de l'intérieur, avec un enduit hydrofuge tel que notre enduit de cuvelage ARCACIM.

L'inconvénient est qu'il faut retrouver un support maçonnerie, donc revenir au support brut en enlevant le carrelage.

Il est primordial de garantir également une bonne adhérence, attention à bien préparer votre support et faire sauter toutes les parties non-adhérentes qui pourraient réduire l'accroche.

L'enduit se passera ensuite en 2 couches (3 couches si la pression d'eau est importante) en comptant 1,5kg/m² par couche.

Il vous faudra également humidifier légèrement le support avant la première application pour maximiser l'adhérence de l'enduit.

Vous pouvez utiliser une brosse à encoller pour appliquer l'ARCACIM.

Vous retrouverez toutes ces préconisations sur la fiche technique. Une vidéo de démonstration est également à votre disposition.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement.

Maison Etanche

Site de notre boutique: www.maison-etanche.com
Site de notre usine: www.arcane-industries.fr
Fabricant de tous nos produits depuis 1995!