Sujet : Etanchéité d'un sous-sol enterré

Bonjour,
je souhaite régler un problème d'étanchéité du sous-sol de ma maison.
En période de pluies abondantes (ne riez pas, la Bretagne a parfois plus fort que du crachin), la nappe phréatique monte et s'invite dans le sous-sol.
Le propriétaire précédent avait creusé un puisard et installé une pompe vide cave qui s'acquittait généralement d'évacuer le trop plein en fonctionnant par intermittences assez régulières... mais elle est tombée en panne et le niveau a monté de 25 cm dans la nuit. Par ailleurs, je ne suis pas à l'abri d'une panne électrique.
Je souhaite donc étancher ce sous-sol.
Ce sous-sol (partiel) mesure environ 50 m2 pour 27m de périphérie.
Les murs sont en parpaings. Une dalle de béton armé coulée sur un film d’étanchéité (qui déborde largement au droit des murs) repose sur les semelles de fondation. Un pilier béton au centre de la pièce supporte le plancher du rez de chaussée.
Le niveau actuel de la dalle est (hélas) exactement au niveau du bas de l’égout de la rue.
Il y a actuellement 4 ouvertures dans les murs : un escalier pour l’accès intérieur, un escalier pour l’accès par l’extérieur, deux portes permettant d’accéder à 2 vides sanitaires. Ces deux ouvertures ont été obturées en partie basse par 5 rangs de parpaings creux.
Une « rigole » se trouve à l’extérieur  des murs, au bas des marches de l’escalier conduisant vers l’extérieur.  Cette « rigole », sous le niveau de la dalle, ne débouche nulle part. L’extérieur de l’un des murs mitoyen d’un  vide sanitaire a été affouillé et l’eau infiltrée est conduite vers la « rigole ».
Un autre mur mitoyen d’un  autre vide sanitaire a été également affouillé et l’eau infiltrée est conduite vers un autre puisard dans le vide sanitaire et évacuée par une pompe avec les eaux pluviales.
Le puisard dans le sous-sol a été creusé dans la dalle (où le film d'étanchéité a vraisemblablement été interrompu) à l’aplomb d’un conduit béton de drainage ou décompression qui vient du centre de la pièce. Ce conduit a donc été coupé et en fonction du niveau de la nappe phréatique, un important volume d’eau arrive dans le puisard. Cette eau est évacuée par une pompe avec les eaux pluviales.
Malgré les pompes qui maintiennent le niveau de l’eau dans les puisards sous le niveau de la dalle, j’observe des suintements d’eau au joint dalle-bas de certains murs qui inondent les parties creuses de la dalle (1cm environ).
Une proposition m’a été faite de pratiquer une étanchéité intérieure par cuvelage avec  obturation basse de toutes les ouvertures,  creusement d’une gorge dans l’angle dalle-murs  et résines epoxy appliquées dans cet angle et sur les murs et l’escalier d’accès intérieur sur une hauteur d’1m.
Cette solution ne me paraît pas garantir l’étanchéité dans le temps .
Je souhaite refaire une étanchéité de la dalle en coulant une dalle en béton hydrofuge armé (et en redonnant sa fonction au conduit de drainage sous-dalle). Cette dalle pourrait être complétée après obturation basse de toutes les ouvertures :
soit d’un « muret » périphérique intérieur en béton hydrofuge banché, d’environ 0,50  à 0,60m,
soit d’une application d’enduit ARCASIM sur une hauteur équivalente (ou supérieure).
L’eau qui pourrait s’accumuler autour des murs en période hivernale sera pompée périodiquement.
QUESTIONS A MAISON-ETANCHE
1.    Avant coulage de la nouvelle dalle, conviendrait-il d’étancher préalablement le joint dalle-murs  (ARCASIM S2) ?
2.    Que faire de l’excédent de film d’étanchéité qui dépasse de la dalle actuelle ? Inclure entre mur et  nouvelle dalle + « muret » intérieur ? Araser à la dalle actuelle, surtout si ARCASIM S2 : ARCASIM utilisés ?
3.    Un adjuvant est-il souhaitable pour le béton de la dalle et en quelle proportion ? (5 m3 environ)
Merci d’avance pour vos réponses

Re : Etanchéité d'un sous-sol enterré

Bonjour,

Vu la complexité de votre cas, je vous contacte directement par téléphone pour en discuter de vive voix et vous établir éventuellement un devis.

Restant à votre écoute.

Cordialement.

Maison Etanche

Site de notre boutique: www.maison-etanche.com
Site de notre usine: www.arcane-industries.fr
Fabricant de tous nos produits depuis 1995!