Sujet : Etanchéïté terrasse carrelée et colonnettes de garde-corps

Bonjour,
La terrasse de 25 m2 circulable est composée d'une dalle béton sur vide d'épaisseur 150 mm, d'une chape maigre de 40 mm environ et d'un carrelage. les joints du carrelage et la dalle béton sont fissurés (de l'ordre de 1 à 2 mm pour les joints) et l'eau de pluie traverse en particulier sur la sortie garage avec à terme un risque de dégradation de la dalle. J'envisage de ne pas démolir le carrelage existant mais de le traiter avec Arcacim S2 et Arcafiber, puis de coller un nouveau carrelage conformément à vos préconisations.
Cette solution est-elle adaptée au problème?
Les colonnettes de garde-corps, espacées de 100 à 120 mm, pieds carrés de 60x60 mm, reposent sur le carrelage existant et sont situées à 100 mm environ du chant de la dalle. Comment traiter l’étanchéité aux pieds des colonnettes? (80)?
D'avance merci de vos conseils

Re : Etanchéïté terrasse carrelée et colonnettes de garde-corps

Bonjour,

Cette solution est adaptée cependant il faut faire très attention à l’accroche de l'ARCACIM S2 sur le carrelage. Un ponçage est préférable pour créer une porosité sur le carrelage et augmenter l'accroche.

Sur les colonnettes de garde-corps, il faut réaliser un ponçage et nettoyage sur 5 à 10cm et remonter avec l'arcacim S2 + entoilage. Sinon, l'autre solution est de les enlever complétement pour les coller sur le futur carrelage.

Voici le lien de notre fiche conseil en étanchéité sous carrelage, le procédé d'application avec l'arcacim S2 est décrit en solution 2.

Attention également de bien utiliser une colle dite souple (de type C2) pour coller le futur carrelage, tel que notre colle carrelage C2 ARCANE.

Restant à votre écoute.

Cordialement.

Maison Etanche

Site de notre boutique: www.maison-etanche.com
Site de notre usine: www.arcane-industries.fr
Fabricant de tous nos produits depuis 1995!

3

Re : Etanchéïté terrasse carrelée et colonnettes de garde-corps

Merci pour votre réponse. Le carrelage est poreux, mais je prendrai soin de passer un coup de ponceuse. Je préférerais un primaire d'accroche si vous avez.
Pour les colonnettes, c'est difficile.
- le démontage n'est pas possible car les colonnettes supportent une "rambarde" en béton ferraillé de 25 cm de large sur 15 cm d'épaisseur. Autant repartir de la dalle béton pour le tout, ce qui n'est plus à la portée d'un particulier travaillant seul.
- votre solution me convient évidemment, mais le garnissage des 4 cotés de chaque colonnette à l'Arcacim + Arcafiber m'effraie un peu compte tenu du temps de maniabilité du produit, donné pour 1 heure environ sur votre fiche produit.
Est-il possible de préparer de petits mélanges en respectant la proportion en poids poudre-résine soit 14.7/5.3. ?
Quelle est la tolérance acceptable sur ce dosage?
Quel moyen pour augmenter le temps de maniabilité? Résine à T°C <10 mais > à 5 par exemple?
D'avance merci pour vos conseils

Re : Etanchéïté terrasse carrelée et colonnettes de garde-corps

nice posts

neha