1 Dernière modification par SP (09-01-2013 09:39:42)

Sujet : Ruisselement d'eau dans sous-sol enterré, quel produit choisir?

Bonjour, le  sous-sol de ma maison de 4 ans qui est enterré et  dont les murs sont en parpaings, voit lors de très fortes pluies types orages d'été, de l'eau qui s'inflitre par les joints des parpaings à plusieurs endroits sur une zone de 0,50 m2 environ à une hauteur maxi de 50cm, et qui ruisselle assez fortement, je n'ai pas mesuré le débit mais je pense qu'on peut remplir en verre en moin s de 5 minutes sur les les point sou l'eau ruisselle le plus.

De plus deux mètres plus à gauche les mirs du coin de cette même pièce sont souvent humides et j'ai peur que de ce côté aussi des infiltration d'eau apparaissent.

J'ai fait venir le technicien d'une entreprise couccurrente plutôt très connue qui m'a conseillé un cuvellage sur le mur incriminé ainsi que sur le coin humide. Ce qui, au lu des différents sujets de votre forum me semble approprié.

Par contre les produits et la prestation qu'il me propose sont les suivants :

- Nettoyage du support
- Application d'une résine liquide d'accrochage
- application d'un mortier bi-composant epoxy sur une épaisseur de 2 cm avec réalisation d'un solin au niveau de la jonction avec la dalle du sous-sol
- application d'une résine de finition

La surface du cuvelage est de 10m² :
hauteur 2,25
largeur mur 1 3,60
largeur mur 2 1 m

le cuvelage commence à environ 1,50 m à droite de la zone critique de ruisselement et continue à gauche jusqu'au coin humide qui se situe à environ 2m de la zone critique de ruisselement, et continue sur le mur perpendiculaire au coin humide sur 1m. Bien sur sur une hauteur de 2.25 pour rejoindre la dalle du rez-de-chaussée.

La surface ainsi proposée me semble correcte, mais le prix au m² d'environ 360 euros me dérange un peu plus...
(en fait 400 euros au m² mais comme par hasard le technicien me fait "gracieusement" 10% de remise!)

J'ai ainsi quelques questions :

Le type de produit utilisé est du mortier bi-composant époxy, alors que dans la plupart des cas vous proposez des enduits Arcacim ciment-résine.

1 - Dans quel cas du mortier bi-composant epoxy est-il plus indiqué que du mélange bi-composant ciment-résine? Pensez-vous que mon cas nécessite ce type de produit et si c'est le cas avez-vous ce type de mélange(jai vu des peintures epoxxy!?)

2 - bien sur au vu du tarif de ce technicien(commercial), je souhaiterais réaliser moi-même les travaux, j'ai donc quelques questions :

a- Un ponçage/meulage des joints de parpaings est-il absolument nécessaire?

b- avec quel produit dois-je effectuer le solin?  du mortier joint souple ou du mortier prise ultra rapide? cela dépend-il du bi-composant utilisé (epoxy ou ciment-résine)

c-dois-je effectuer un solin dans l'arrête du coin humide de la pièce pour eviter d'appliquer le produit sur la rencontre des murs à 90°, si c'est le cas avec quel produit et quelle épaisseur? sachant que ce coin est toujour un peu humide.

d-Si vous me proposer d'utiliser votre mélange Arcacim Ciment-résine, je serait du genre à appliquer plutôt trois à quatres couches plutot que deux.
Mieux vaut'il faire 2 couches de 2-3 mm ou 3-4 couches de 1-1.5 mm?
Si vous me conseillez un mortier bi-composant epoxy, quelle épaisseur et combien de couches devrais-je appliquer?

Cordialement

SP

Re : Ruisselement d'eau dans sous-sol enterré, quel produit choisir?

Bonjour,

Question n°1 :

Dans notre gamme, nous ne proposons pas de peinture epoxy pour résoudre un problème de contre pression. Elles sont placées qu'en cuve, c'est à dire en pression directe.
Je ne connais pas ce type de produit, mais je crois savoir qu'ils sont très couteux et pas évident à mettre en œuvre. En revanche, notre produit Arcacim Enduit de cuvelage est à la portée de tout particulier, moyennant bien entendu quelques conseils pour la préparation et l'application.

Question n°2 :

a. Un bon nettoyage, dépoussiérage du support est surtout nécessaire. Pour les joints de parpaings il faudra surtout combler avec un mortier standard, le vide laissé par deux parpaings mal jointés.

b. En sous sol enterré, le solin (l'angle) n'a pas besoin d'être traité avec un mortier souple tel que notre Mortier joint souple, tout simplement car en sous sol les mouvement entre les deux supports seront restreints.
En revanche, le Mortier prise ultra rapide sera utilisé si vous avez à un endroit une arrivée d'eau permanente. Cela permettra de bloquer l'infiltration et de pouvoir réaliser l'étanchéité avec l'enduit de cuvelage.

c. Tous les angles doivent être arrondis, soit avec un mortier standard sur support sec, soit avec le mortier prise ultra rapide si entrée d'eau permanente. Si l'enduit est appliqué sur un angle à 90° il risque de craqueler en séchant, ce qui provoquera un défaut d'étanchéité.

d. L'important n'est pas l'épaisseur. Il faut surtout respecter une certaine consommation, l'épaisseur suivra. Sur parpaings en première couche, la consommation sera plus importante 2,5kg/m² car ce support est très poreux. Les autres couches seront à 1,5Kg/m².
Cependant, le produit ne doit pas être appliqué trop épais (risque de craquellement) mais 3mm reste une épaisseur correcte.

En espérant avoir répondu à vos interrogations, je reste disponible par mail(contact@maison-etanche.com), ou sur le forum pour vous amenez plus de précisions sur les points qui restent flous.

Cordialement.

Maison Etanche

Site de notre boutique: www.maison-etanche.com
Site de notre usine: www.arcane-industries.fr
Fabricant de tous nos produits depuis 1995!