Sujet : Etancheité terrasse

Bonjour
J'ai un probleme d'infiltration d'eau sous ma terrasse le vide sanitaire dessous est tout humide et il y a une tache d'humidite qui se crée sur la facade de la maison certainement du a cela .La terrasse est carrelée est il possible de passer un produit sur le carrelage ?
Merci d'avance

Re : Etancheité terrasse

Bonjour,

Si vous souhaitez refaire l'étanchéité de votre terrasse, nous pouvons vous proposer notre peinture Arcaterrasse étanchéité terrasse.

Ce revêtement assure l’imperméabilisation, la protection et la décoration des sols en matériaux traditionnels : béton, ciment… Elle accroche également sur du carrelage, mais nous vous conseillons vivement un ponçage du support pour augmenter l'accroche.

Nous préconisons également une pente non nulle pour éviter les phénomènes de stagnation d’eau prolongés qui détériorent le revêtement prématurément.

L'application se fait en 3 étapes :
- Tout d'abord, appliquer un primaire d’accroche composé de 50% d’eau et de 50% de peinture terrasse.
- Ensuite, appliquer 2 couches de produit pur.

Les relevés d’étanchéité ainsi que les fissures se traitent en effectuant un marouflage de notre armature tissu en fibre tissu polyester dans la première couche de peinture pure, voir cette fiche conseil (vidéo de démonstration).

Comptez environ 1.5 litres par m2 au total, 1.8 litres par m2 dans le cas d'un entoilage généralisé.

Toutes les préconisations techniques sont également disponible sur la fiche technique de l'Arcaterrasse.

veuillez trouver ci-joint notre nuancier :

http://www.maison-etanche.com/data/File … ssures.pdf

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement.

Maison Etanche

Site de notre boutique: www.maison-etanche.com
Site de notre usine: www.arcane-industries.fr
Fabricant de tous nos produits depuis 1995!

Re : Etancheité terrasse

Bonjour,

J’ai un pb d’infiltration d’eau récurrent sur des terrasses extérieures à la maison, au dessus de caves enterrés (2m) et carrelées par un professionnel (…) mais sans précaution particulière pour l’étanchéité.  La maison à 20 ans, le carrelage des terrasses à 6 ans. A posteriori, les 2 terrasses enterrées en parpaing semblent se comporter comme un amortisseur entre un sol argileux extérieur (ancien lit de la Garonne) qui se dilate et se contracte fortement au grès des saisons très sèches puis froides et humides,  et la maison.

1.    Certains joints de carrelage se sont très vite fissurés longitudinalement dans le sens de la pente sur plusieurs mètres quelques semaines après la fin des travaux de carrelage des terrasses ? en retrouvant probablement des anciennes lignes de fissures non traitées. Les joints de carrelage fissurés et poreux (infiltrations d’eau) ont été retirés puis remplacés par du mastic en polyuréthane, pas compliqué mais fastidieux. Efficacité : 5 à 6 ans. Aujourd’hui, les joints en polyuréthane se sont rétractés, sont redevenus poreux, l’eau s’infiltre à nouveau.
Question : faut-il les retirer puis les remplacer à l’identique tous les 5 à 6 ans, ou avez-vous une solution moins fastidieuse ?

2.    Dans une extrémité d’angle de terrasse (non piétonnière et peu circulable), une petite fissure est apparue cet hiver en surface, au niveau du carrelage et des joints. Après avoir retiré 3 carreaux et les joints de carrelage, une large fissure apparaît sous le carrelage (entre 6 et 30 mm de largeur après agrandissement sur 30 cm de long) créant une forte infiltration d’eau avec parpaing fissuré au dessus de la cave. J’ai lu la fiche conseil « TRAITEMENT DES FISSURES ET DES LIAISONS ».
Questions : faut-il utiliser la solution de peinture « étanchéité toiture », plus souple (fissures), ou « étanchéité terrasse », avec la bande de renfort pour fissure + mastic polyuréthane  + fond de joint ? Puis-je remettre du carrelage après application de la solution de réparation préconisée ? Existe-t-il des contraintes/matériaux spécifiques au niveau de la colle de carrelage entre la peinture élastique et le carrelage rigide ?

Merci pour votre aide après des années de galère…

Slts

Re : Etancheité terrasse

Bonjour,

1. Si vous remplacez les joints à l'identique, avec du mastic PU, il faudra bien entendu retirer et nettoyer pour garantir une bonne accroche.
Sinon, nous vous proposons notre peinture Arcaterrasse Etanchéité Terrasse pour support circulable comme expliqué dans le message n°2 à Jnono. Cependant, ce traitement n'est pas incolore et modifiera l'aspect de votre support.

Y a t-il une pente sur cette terrasse pour favoriser l'évacuation de l'eau ?

2. Pour traiter cette fissure, je vous conseille d'utiliser notre peinture Arcafilm Etanchéité Toiture qui est plus souple.
Traitement : Fond de joint + Mastic polyuréthane + Arcafilm Etanchéité Toiture avec l'armature en tissu pour renforcer (voir fiche conseil Traitement des fissures et des liaisons).
Vous pouvez ensuite recarreler comme dans le cas d'une étanchéité sous carrelage (voir fiche conseil solution 1), en sablant sur la dernière couche d'étanchéité toiture et en utilisant une colle à carrelage souple de type C2.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement.

Maison Etanche

Site de notre boutique: www.maison-etanche.com
Site de notre usine: www.arcane-industries.fr
Fabricant de tous nos produits depuis 1995!

Re : Etancheité terrasse

Bonjour,

merci pour votre réponse rapide et vos conseils.

J’ai effectivement passé du temps à retirer  l’ancien mastic PU pour chaque fissure, assainir et assécher pour garantir l’accroche du nouveau… D’où ma question.

Votre question : Y a t-il une pente sur cette terrasse pour favoriser l'évacuation de l'eau ? Oui. Après vérification, plus proche des 1% que des 3%. Une terrasse carrelée en entrée de la maison aura du mal a être repeinte, même si j'ai compris avec votre fiche conseil que le réagréage + colle classiques sous carrelage actuels ne tiendont pas dans le temps...

Est-ce suffisant au niveau de la pente ? Cela peut-il entrainer un léger pb de stagnation en extrémité de terrasse, lieu de la fissure actuelle ? Cette pente (hauteur) est-elle suffisante pour permettre l’application des différents revêtements proposés pour l’étanchéité sous le carrelage ? Avez-vous un autre conditionnement que les 26 Kg pour la colle carrelage C2 Arcane, car pour 0,5 m2 avec les frais d’envoi, cela fait beaucoup !

Slts

Re : Etancheité terrasse

Bonjour,

je n'ai pas eu de réponse concernant la colle carrelage C2 Arcane ou équivalent.

Ayant une fissure importante en largeur, avez-vous une adresse pour se procurer un fond de joint dans la région de Toulouse ?

Slts

Re : Etancheité terrasse

Bonjour,

Au niveau des terrasses, les pentes prévues sont généralement de l'ordre de 1%. Cela devrait donc suffire pour faciliter l'évacuation de l'eau et éviter les stagnations. Après, c'est à vous d'observer s'il y a présence de stagnations à certains endroits après une forte pluie.

Pour la colle à carrelage C2 Arcane, nous ne la vendons malheureusement qu'en sac de 25kg. Si vous utilisez une autre colle, assurez-vous qu'elle soit de type C2 (ce qui correspond à une colle souple).

Voici un exemple de fond de joint que vous pouvez trouver dans un grand magasin de bricolage.

Restant à votre écoute.

Cordialement.

Maison Etanche

Site de notre boutique: www.maison-etanche.com
Site de notre usine: www.arcane-industries.fr
Fabricant de tous nos produits depuis 1995!

Re : Etancheité terrasse

Merci pour vos précieux conseils, j'ai commandé les produits et je vais passer à la pratique !

Cdlt