Sujet : Conseil pour réaliser l'étanchéité d'un terrasse

Bonjour,je possède une terrasse en béton brut d'environ 25 m2 au dessus d'un garage. La surface n'est pas parfaitement plane avec une forme de cuvette (2 à 3 cm au centre). L'eau stagnante lors de pluies, ainsi que le gel au fil des années, ont dégradé le béton en surface (effritement et dégagement du ferraillage par endroit) qui n'est plus étanche. A chaque pluie, il pleut abondamment dans le garage! La solidité de la dalle ne semble pas altérée (très peu de vibration quand on saute dessus). Je souhaiterais en priorité traiter l'étanchéité de la terrasse en profondeur, puis rétablir la planéité pour éviter la rétention (sans trop épaissir), puis faire un carrelage de finition. En examinant vos produits, j'ai pensé au traitement suivant : Après un nettoyage à haute pression (élimination des résidus de mousse)et grattage des parties non adhérentes, j'ai pensé à un traitement général avec le Fixateur hydrofugeant, puis rebouchage des creux de dégagement du ferraillage béton avec l'enduit étanche ARCACIM, puis ré agréage général avec un produit d'extérieur avec l'adjuvant mortier ARCALEX, puis carrelage de finition. Je vous remercie de bien vouloir me donner votre avis d'expert sur cette procédure, et notamment sur la possibilité d'utiliser ARCALEX avec un produit de régréage du commerce (comme weiber&Broutin). Le fixateur hydrofugeant ne risque-t-il pas de réduire l'adhérence du ré-agréage ? Merci d'avance pour votre aide. Cordialement

Re : Conseil pour réaliser l'étanchéité d'un terrasse

Bonjour,

Je vous conseille tout d'abord de réaliser un bon nettoyage (au nettoyeur haute pression par exemple) pour enlever un maximum de saletés, de poussières et toutes parties non-adhérentes.
Si votre support est friable, avant de réaliser un ragréage, il est préférable d'utiliser notre durcisseur béton plutôt qu'un fixateur hydrofuge.

Ensuite, je vous conseille de réaliser votre ragréage avant de faire l'étanchéité. Vous pouvez effectivement ajouter notre adjuvant mortier béton ARCALATEX à un produit de ragréage pour augmenter l'adhérence.
Le ragréage vous premettra d'obtenir un support uniforme, ainsi que de créer une légère pente pour favoriser l'évacuation de l'eau.

Je vous conseille ensuite de réaliser une étanchéité sous carrelage avec fixation du carrelage directement sur le revêtement d'étanchéité à l'aide d'une colle souple.

Le procédé est décrit sur cette fiche conseil.
Si vous préférez utiliser un enduit ciment hydrofuge tel que notre enduit d'étanchéité sous carrelage, les étapes du traitement sont détaillés en solution n°2 de la fiche conseil.

Je reste à votre disponibilité pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement.

Maison Etanche

Site de notre boutique: www.maison-etanche.com
Site de notre usine: www.arcane-industries.fr
Fabricant de tous nos produits depuis 1995!