Sujet : Cuvelage ou injections de résine pour infiltration en sous sol

Bonjour,

Voici mon problème:

- infiltrations d'eau dans sous sol total (enterré) jusqu'à 3-4 cm d'eau en cas de fortes précipitations.

- sol argileux

- proximité rivière

infiltrations proviennent des murs voire du sol (pas sûr).

sur les 4 murs, 2 ne seraient pas accessibles depuis l'extérieur (si besoin de refaire étanchéité murs/fondations extérieurs), l'un est sous une terrasse, l'autre mitoyen avec un terrain voisin sans droit de passage.

est-ce que le cuvelage est une solution adaptée ou faut-il injecter de la résine?

est-ce que le cuvelage ne déporte pas le problème vers la partie supérieure des murs ou pire vers les murs de la partie habitée (RdC)?

le cuvelage doit-il être mis en oeuvre au sol, et si oui comment svp?

merci,

2

Re : Cuvelage ou injections de résine pour infiltration en sous sol

HELLLLLP..... Même problème!!! Merci "templeton" d'ouvrir ce topic, il tombe à merveille.

Je possède une maison de ville mitoyenne de chaque cotés.
L'entrée ce fait par le trottoir public d'où viennent les infiltrations d'eau dans mon sous sol, sur le mur juste en dessous la porte d'entrée (donc impossible de traiter par l'extérieur).

Le sous-sol doit être rénové en salon donnant sur le jardin de l'autre coté de la maison.

Les murs mitoyen sont absents d'humidités, mais en contact avec ce mur à l'ancienne limite terre battue qui ruisselle abondamment.

L'eau qui coule fini par passer derrière la bâche polyuréthane qui sépare mon drain+galets avec la dalle béton, donc l'eau s'évacue dans mon drain de dalle mais son passage continue sur le mur m'empêche de refermer la cloison et rend les lieux humides.

La maison sera ouverte par ces escaliers sur l'ensemble de ces 4 niveaux, d'où l'importance d'une bonne isolation contre ce genre de problème d'humidité.

Comment drainer ces infiltrations le long du mur jusqu'à mon drain de dalle et couper définitivement le pont d'humidité avec la maison. ...exemple: fibre de verre pour drainer la surface du mur, par dessus du béton,siporex ou autres, et sur le béton l'enduit de cuvelage ???????????????????

Pour toutes réponses, d'avances merci.

Re : Cuvelage ou injections de résine pour infiltration en sous sol

Pour information j'ai commandé du Arcacim et mortier prise rapide, en espérant que cela suffise...

Re : Cuvelage ou injections de résine pour infiltration en sous sol

Bonjour Templeton, Bonjour Chab,

Templeton :

  • Ces infiltrations ont-elles lieu lors de fortes pluies ou ce phénomène est régulier ?
    Si le problème ne se pose qu'en cas de fortes pluies, le Mortier Prise Ultra Rapide n'est pas obligatoire. Il est nécessaire qu'en cas d'arrivée d'eau permanente.

  • Avez-vous des fissures visibles à traiter ?

Tout d'abord sachez qu'un traitement par injections n'aura aucune efficacité sur des murs enterrés vu qu'il s'agit de créer une barrière à l'intérieur du mur pour stopper les remontées. Ce traitement se préconise au niveau du sol généralement.

Pour résoudre votre problème d'infiltration, le produit le plus approprié est en effet notre enduit de cuvelage ARCACIM CAVE.
Cependant, pour garantir une bonne accroche, donc garantir une réelle étanchéité, il faut appliquer le produit sur un support de type maçonnerie (béton, enduit, agglos, ...) donc dépourvu de peinture par exemple.

Normalement, un traitement en deux couches (1,5kg/m² par couche) devrait suffire, néanmoins vu qu'une rivière passe à proximité, il est possible qu'une troisième couche soit nécessaire pour bloquer complétement l'humidité.

L'humidité étant nécessaire à la bonne efficacité de l'enduit de cuvelage, les supports doivent être humidifiés avant application (simple humidification, pas d'eau ruisselante).

L’application se fera en utilisant une brosse à encoller de préférence sur la première couche (créer un effet de massage qui aide à la pénétration du produit dans le support et évite le bullage).
Il est possible également d’appliquer à la truelle et de serrer sur la dernière couche pour obtenir un rendu plus lisse.

Il est conseillé de traiter également votre sol, car si l'eau est bloquée au niveau des murs elle peut se déplacer pour ressortir par votre dalle. Avant d'appliquer l'enduit, il est préférable d'adoucir les angles en créant un arrondi.

En effet, ce traitement peut déplacer le problème, l'eau peut donc remonter dans les murs pour ressortir au rez de chaussée. Il faudra alors passer au traitement par injections pour les remontées capillaires. Cependant, je vous conseille de commencer par un cuvelage et de voir ensuite comment les choses évoluent.



Chab :

Je vous pose également les mêmes questions pour bien comprendre votre situation :

  • Ces infiltrations ont-elles lieu lors de fortes pluies ou ce phénomène est régulier ?

  • Avez-vous des fissures visibles à traiter ?

Je ne comprends pas bien quel est votre support, car vous parlez de terre battue ... Quel est donc ce support ?

La solution du cuvelage est également la plus appropriée dans votre cas, cependant il faut vraiment être sur un support de type maçonnerie (béton, enduit, agglos, ...).

Pour le procédé d'application, il est le même que pour Templeton. En revanche, il n'est peut être pas nécessaire de cuveler la totalité de votre sous sol, vu qu’apparemment ces infiltrations proviendraient d'un seul mur.
En revanche, il est vivement conseillé de réaliser une jonction sur tous les angles de ce mur. C'est à dire d'appliquer l'enduit de cuvelage sur le mur en question et de revenir de 20 à 30 cm sur les autres murs et sur la dalle.

Avant d'aménager ce sous sol, je vous conseille d'attendre quelques mois après le traitement pour voir si nous avons déplacer le problème ou si nous l'avons complétement résolu.


Voici les liens techniques qui vous seront utiles :
Fiche technique de l'enduit de cuvelage
Vidéo de démonstration du produit
Vidéo : il est possible de colorer l'enduit


Vous pouvez également nous envoyer des photos ou schémas pour que nos conseils soient plus pertinents (mail : contact@maison-etanche.com).

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement.

Maison Etanche

Site de notre boutique: www.maison-etanche.com
Site de notre usine: www.arcane-industries.fr
Fabricant de tous nos produits depuis 1995!