Sujet : Travaux d'étanchéité sur balcons en marbre reconstitué

Bonjour,

J'habite en immeuble en région parisienne et mon appartement dispose de 2 balcons dont le revêtement ressemble à du marbre reconstitué. Voir photo téléchargée à l'adresse suivante:


http://img153.imageshack.us/img153/594/carrelagebalcons.jpg

Uploaded with ImageShack.us


1°) Pouvez-vous svp me confirmer d'après la photo qu'il s'agit bien de marbre reconstitué ?

2°) Dans le cadre d'un ravalement de l'immeuble le syndic voudrait nous engager dans des travaux d'étanchéité des dalles de balcons, ce qui passe par la casse du revêtement actuel et conduit à doubler la facture globale. Nous sommes plus que réticents à l'idée de ce traitement SEL (pose d'un Système d'Etanchéité Liquide). Qu'en pensez-vous ?
Merci.

Re : Travaux d'étanchéité sur balcons en marbre reconstitué

Bonjour

Il s’agit de carreaux de « pierres » reconstituées mais il est difficile de vous dire si il s’agit de marbre ou non.

Pour assurer l’étanchéité de vos balcons, il y a plusieurs possibilités qui engendrent des travaux de nature différente :


1) Casser le revêtement actuel, refaire l’étanchéité et carreler (travaux d’étanchéité, de maçonnerie et carrelage).

2) Appliquer sur le revêtement actuel, un produit d’étanchéité circulable (aspect peinture). Votre balcon sera recouvert d’une peinture. C’est moins couteux mais l’aspect visuel est modifié. Vous pouvez à cette fin utiliser notre produit étanchéité terrasses et balcons.

3) Ne pas casser le revêtement, appliquer notre produit étanchéité toiture, et faire différents travaux de maçonnerie pour dissocier le produit d’étanchéité très souple de la pose d’un carrelage par exemple. Cela signifie qu’il faut de la place en hauteur pour rajouter un lit de sable, une petite dalle et éventuellement du carrelage.

En espérant vous avoir été utile,

Maison-etanche

Site de notre boutique: www.maison-etanche.com
Site de notre usine: www.arcane-industries.fr
Fabricant de tous nos produits depuis 1995!

Re : Travaux d'étanchéité sur balcons en marbre reconstitué

Bonjour,

Merci de votre réponse. Notre premier souci est d'éviter les travaux que vous décrivez si cela n'est pas indispensable. Sur le forum et en réponse à une question posée concernant le carrelage en marbre d'une cuisine, l'administrateur indique qu'un carrelage en marbre reconstitué est relativement étanche (contrairement au marbre naturel) et ne nécessite pas de traitement particulier. Confirmez-vous cette opinion ? Si oui il nous suffirait de faire vérifier par un spécialiste que notre carrelage est bien fabriqué en marbre reconstitué.
Cordialement

Re : Travaux d'étanchéité sur balcons en marbre reconstitué

Pour revenir à la question initiale, pour quelle raison le syndic veut-il faire des travaux ? Il y a des infiltrations au niveau des balcons ?

La réponse faite sur le forum concernant le marbre ne concernait pas un problème d'étanchéité mais un problème d'imperméabilisation. Il s'agit de 2 notions bien différentes :

Imperméabilisation : consiste à rendre hydrofuge un matériaux poreux afin d'éviter que l'eau pénétre dans la porosité de ce matériau et peu à peu le salisse et le détériore. Cette solution n'est pas filmogène.

Problème d'étanchéité : discontinuité, rupture dans le matériau qui entraine un passage de l'eau. Les solutions aux problèmes d'étanchéité sont filmogènes et constituent un pontage dans le matériau pour s'opposer à la pénétration de l'eau.

Dans votre cas, si il y a des infiltrations d'eau dans un balcon et ainsi des désagréments pour les voisins en dessous, il s'agit vraisemblablement d'un problème d'étanchéité et il faudra appliquer un système d'étanchéité liquide (peu importe le matériau et le carrelage)

j'espére avoir été assez clair...

A votre disposition

Maison-etanche

Site de notre boutique: www.maison-etanche.com
Site de notre usine: www.arcane-industries.fr
Fabricant de tous nos produits depuis 1995!

Re : Travaux d'étanchéité sur balcons en marbre reconstitué

Il y a effectivement infiltration d'eau au travers des dalles de balcons, ce qui se traduit par des décollements de peinture en sous-face, ...mais ces décollements de peinture sont peu importants et affectent quasi exclusivement la périphérie des balcons et le joint médian qui mérite d'être remplacé. La partie centrale des sous-faces n'est quasiment pas affectée alors que notre immeuble a été livré en 1975. Nous pensons d'ailleurs que les infiltrations se font davantage par les nez de balcons que par les carrelages.