Sujet : mur de cave parpaings humidité cuvelage fondation ruissellement

Bonjour,
Je constate qu'après de fortes pluies, de l'humidité apparait sur le mur enterré de la cave mais que l'eau ne coule pas (pour le moment..)
Le mur est enterré, mais je pourrais le déterrer (il suffirait de creuser un mètre pour le mettre à nu à l'extérieur à l'endroit ou des infiltrations apparaisssent à l'intérieur.
Quelle est la meilleure solution ?
Refaire un enduit bitumineux à l'extérieur ?
Une peinture anti humidité à l'intérieur suffirait elle ?
Faire un cuvelage à l'intérieur ? Dans ce cas quelle surface faut il traiter ? Uniquement la zone ou apparaissent les infiltrations ou faut il cuveler toute la cave ?
Merci

Re : mur de cave parpaings humidité cuvelage fondation ruissellement

Bonjour

Vous avez listé 3 solutions qui peuvent être pertinentes.

1)    Déterrer le mur et enduire avec un produit bitumineux d'étanchéité de fondations : cette solution peut s’avérer fastidieuse et est la plus contraignante à mettre en œuvre. L’enduit bitumineux est une solution économique et fonctionnera sur le moyen terme. Vous pouvez également utiliser l’enduit d’imperméabilisation ARCACIM (qui résiste en pression d’eau – cas d’une intervention par l’extérieure - et en contre-pression – cas décrit ci-dessous d’une intervention par l’intérieur). Ce produit assure une étanchéité plus qualitative et plus durable mais est plus onéreux.

2)    Le cuvelage intérieur nécessite une intervention sur tout le pan de mur concerné par l’humidité et les infiltrations. Il s’applique en 2 couches (voir la fiche technique et fiche produit ci-dessous).

Fiche produit de l’enduit de cuvelage arcacim cave

Fiche technique de l’enduit de cuvelage

Vous pourrez par la même occasion le colorer et donc donner un aspect décoratif en utilisant nos pigments spécifiques.
Vous pouvez visionner la vidéo de mise en oeuvre d'un enduit d'étanchéité coloré.

3)    La peinture anti-humidité peut être une solution si il n’y a pas d’infiltrations et si l’humidité n’est pas trop prononcée…c’est la solution la plus économique et la plus facile à mettre en œuvre sur le court terme mais le risque est de devoir ré-intervenir si le problème s’aggrave…
Restant à votre écoute ,

Maison-etanche

Site de notre boutique: www.maison-etanche.com
Site de notre usine: www.arcane-industries.fr
Fabricant de tous nos produits depuis 1995!