Sujet : Etanchéité d'un cave - coloration d'enduit ciment béton avec pigments

Bonjour,

Je souhaiterais réaliser l'étanchéité des murs de ma cave et je pense opter pour le produit ENDUIT DE CUVELAGE. Ai-je fais le bon choix sachant que mes murs sont en béton ?

De plus, je me demandais s'il était possible de colorer l'enduit avec des colorants traditionnelles. Si c'est le cas, quel serait le procédé ?

D'avance merci.

Re : Etanchéité d'un cave - coloration d'enduit ciment béton avec pigments

Bonjour,

Vous avez en effet sélectionné le bon produit. Notre enduit de cuvelage réalisera parfaitement l'étanchéité de votre cave si vous respectez la mise en œuvre préconisé sur la fiche technique.

1 - Mise en œuvre de l'enduit :

Ce produit se présente en kit prédosé de 5 ou 25kg (exemple kit de 5kg : 1kg de résine pour 4kg de ciment), il est disponible en deux coloris, blanc ou gris.

Il vous faudra au préalable bien préparer le support.
- Les fonds doivent être nettoyés et débarrassés des salissures (peinture, graisse, boue, champignons, etc.) et des enduits de ciment cloqués et non adhérents.
- L'humidité étant nécessaire à la bonne efficacité de l'enduit de cuvelage, les supports doivent être humidifiés avant application (simple humidification, pas d'eau ruisselante).

L’application se fera en utilisant une brosse à encoller de préférence sur la première couche (créer un effet de massage qui aide à la pénétration du produit dans le support et évite le bullage).
Il est possible également d’appliquer à la truelle et de serrer sur la dernière couche pour obtenir un rendu plus lisse.

Le produit sera appliqué en 2 couches, en comptant une consommation minimum totale de 3kg/m² (1,5kg/m² par couche).

2 - Coloration de l'enduit :

Il est en effet tout à fait possible de colorer l'ARCACIM CAVE, cependant si vous souhaitez le faire nous vous conseillons de colorer à partir de l'ARCACIM CAVE Blanc. Il sera plus facile d'obtenir la coloration voulue qu'avec le gris.
Pour cela, nous avons mis à votre disposition une gamme de pigments ARCACOLORS qui sont des oxydes minéraux.

Coloration :
Les pigments minéraux ARCACOLORS se mélangent à sec, avant d'introduire l'eau et les éventuels adjuvants.
Il ne faut pas dépasser 5% du poids total de ciment au risque de réduire les qualités mécaniques de l’enduit ou 3% de la masse du mélange ARCACIM CAVE (partie solide + partie liquide).

Procédé :
- Incorporer et mélanger les pigments ARCACOLORS à la poudre ciment de l’ARCACIM. Le mélange se fera délicatement avec une spatule.
- La proportion de pigments sera définie par un essai fait au préalable sur une petite quantité.
- Il est important de bien mélanger pour obtenir une poudre de couleur homogène : dans le cas d’un mauvais mélange des traînées de colorant peuvent apparaître lors de l’application.
- Une fois la poudre homogène, incorporer le mélange à la résine.
- Mélanger manuellement ou à l’aide du brasseur électrique (4 à 600T/minute) jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Vous comprendrez peut être plus facilement la mise en œuvre en regardant notre vidéo de démonstration.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement.

Maison Etanche

Site de notre boutique: www.maison-etanche.com
Site de notre usine: www.arcane-industries.fr
Fabricant de tous nos produits depuis 1995!