Sujet : Garage enterré avec remontée capillaire infiltration cuvelage

Bonjour,

J’ai besoin de vos conseils concernant un problème de fuites d’une pièce se trouvant dans mon garage et dans laquelle je souhaite faire un atelier.

Voici la configuration du garage, tous les murs sont de parpaing, recouverts de BA13 :

· Mur du fond est entièrement recouvert de terre sur la surface extérieure et a des infiltrations d’eau
· Côté droit est à moitié recouvert de terre avec une fenêtre de carreaux de verre
· Côté gauche donne sur le garage des voisins
· Mur d’entrée avec porte

Deux entreprises ont diagnostiqué un problème de remontées capillaires et m’ont conseillé de faire un cuvelage dans le mur du fond entièrement et sur 1 mètre sur les deux murs de côtés ( cuvelage jusqu’à la fenêtre et injection de silicone).

Cette solution vous semble la bonne ?
Si oui, j’aimerais faire les travaux moi-même afin de faire des économie.
Le plan d’actions suivant vous semble t-il le bon ?

1. Retirer le BA 13 et nettoyer le mur,(avec quoi je peux nettoyer le mur).
2. Il y a des câbles dans des tuyaux plastique et flexibles, ( je laisse les câbles à l’intérieur ou à l’extérieur du cuvelage ?
3. Quel matériel acheter pour réaliser le cuvelage ?
4. Quelle peinture utiliser pour les murs après cuvelage ? Et sous quel délai puis-je peindre ?
5. Le sol est en béton (froid et humide, je souhaite en faire mon atelier de couture) puis-je mettre des carrés de moquette?.
6. Une fois les travaux finis, je peux entreposer mes travaux de couture dans l’atelier ?
7. Y a-t-il un risque que l’humidité parte chez ma voisine suite au traitement que j’aurais fait ?
8. Quelle quantité de matériel dois-je acheter ?
a. Mur du fond enterré è L3.84mx H2.20mx L2.74m

Un grand merci par avance pour votre aide et vos conseils. Si vous pouviez m’envoyer vos conseils rapidement ça serait génial car je vais finir mon congé parental le 31 octobre, et j’aimerais beaucoup finir mon atelier avant.

Un grand merci par avance

Re : Garage enterré avec remontée capillaire infiltration cuvelage

Bonjour Gabriela,

Sur un mur enterré, un traitement par injection pour remontées capillaires ne ferait aucun effet, le cuvelage est donc la meilleure solution.

Je partirai effectivement pour un traitement complet du mur du fond (celui qui a des infiltrations) et 1m à 1m50 sur ceux des côtés.

Notre enduit de cuvelage conviendra parfaitement pour votre application. Ce produit est bi-composants (ciment hydrofuge + résine) et s'applique en 2 couches en comptant 1,5kg/m² par couches (consommation totale 3kg/m²).

Il vous faudra au préalable préparer votre support, c'est à dire, comme vous le dites, enlever le BA 13 pour retrouver un support de type maçonnerie. De plus, il vous faudra nettoyer le mur (saleté, partie non-adhérente,..), pour travailler sur un support sain et garantir une bonne accroche.

Pour vos tuyaux, il est préférable de les laisser à l'exterieur car l'enduit de cuvelage s'applique en couches minces (environ 1 à 2 mm par couche).

De plus au niveau des angles entre les murs, il vous faudra faire un petite semelle avec un ciment quelconque pour adoucir l'angle avant l'application de l'enduit de cuvelage. Vous pouvez voir un schéma de ce procédés sur la fiche technique du produit.

Je vous conseille par la suite de laisser un peu vieillir l'enduit de cuvelage et de voir comment il se comporte avant de repeindre par dessus. Pour prévoir d'éventuelle correction si besoin, et ne pas avoir à décaper la peinture...
En ce qui concerne la peinture, une fois l'enduit bien sec vous pouvez appliquer tous types de peinture.

Avez-vous des remontées ou infiltrations également par le sol ? si oui, il serait peut être préférable de traiter également.

Pour votre voisine, c'est difficile à dire, car il est très compliquer d'anticiper le chemin que pourra prendre l'eau par la suite.

Au niveau des quantités à acheter, éventuellement faites nous parvenir vos surfaces à traiter et nous vous transmettrons un devis.


Fiche produit de l'enduit de cuvelage

Fiche technique

Vidéo de démonstration de l'application de l'enduit de cuvelage dans une cave


Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement.

Maison Etanche

Site de notre boutique: www.maison-etanche.com
Site de notre usine: www.arcane-industries.fr
Fabricant de tous nos produits depuis 1995!