Sujet : Egouttage des eaux de pluie vers ma cave

Bonjour,

J'ai acheté une vielle maison à restaurer. J'ai presque fini les travaux et j'ai pensé à aménager ma cave pour y accueillir un congélateur, quelque outils et pourquoi pas, la litière de mon chat.

Le problème, est que dans un coin de ma cave, je vois un tuyau en pc de 32 mm à peu près qui arrive de chez le voisin. Là où se déverse le tuyau, il y a un trou en forme de carré (fait avec des briques et qui fait 25 cm sur 25 et d'une profondeur de 20) qui récolte l'eau (comme un trop-plein ou quelque chose comme ça)

Ma cave fait peut-être 3.5 m sur 3. Et le long de mes 4 murs (sauf escalier) il y a des espèces de tranchées qui sont sensées se remplir si le carré du coin est trop plein.

J'ai demandé au voisin s'il savait ce qu'était ce tuyau qui avait l'air de venir de chez lui. Il me dit qu'il a une vielle citerne qu'il a condamnée. Et il affirme qu'il n'y a plus d'eau qui arrive dedans ce que j'ai vérifié Pourtant, j'ai l'impression que le tuyau est en direction de la citerne.

D'après ce que j'ai compris, le système de gouttière des 3 ou 4 maisons voisines passaient par cette citerne ; les tuyaux des gouttières allaient dans le sol.

Que faut-il que je fasse ? Comment savoir d'où vient ce tuyau. Si je le bouche, mes murs vont prendre encore plus l'eau ...

Avez-vous une idée ?

Merci

Davycdz