Sujet : Etanchéité d'une terrasse exterieure planelles de rive béton

Bonjour,

J'ai une terrasse sous laquelle il y a une petite cave d'une quinzaine de m². C'est une dalle béton avec un chape de 7 cm dessus. La chape est hydraufuge et en pente (1cm pour 1m). Par contre j'ai des infiltrations d'eau dans cette cave sur au ruisselement de l'eau et la pluie qui s'abbat sur la terrasse. La pluie s'infiltre sur les extrémités et via les planelles de rive. Votre produit pour terrasse étanche conviendrait-il à résoudre mon problème. Supporte-t'il les variations de tempréature que nous avons dans l'est de la France (-15°C en hiver à 30 / 35°C en été parfois). Peut-on ensuite coller sur ce produit un carrelage ou des dalles ??? Merci d'avance pour réponse. Un futur client, Olivier Weissend.

Re : Etanchéité d'une terrasse exterieure planelles de rive béton

Bonjour Olivier,

Notre produit d'étanchéité terrasse conviendrait parfaitement pour votre terrasse.

Cependant, si vous souhaitez carreler par dessus, le produit à utiliser n'est pas le même.

Deux solutions s'offrent à vous : (cf. fiche conseil)

- soit utiliser notre produit d'étanchéité dalle béton, puis utiliser un ciment colle souple pour carreler par dessus

- soit utiliser notre produit d'étanchéité toiture en suivant le procédé décrit dans la fiche conseil, mais ce procédé demande une hauteur de traitement plus importante.

Au niveau des variations de température, le plus important est de respecter une température supérieur à 5°C et inférieur à 35°C au moment de l'application. Une fois le produit appliqué, les variations de température ne devraient pas détériorer le produit.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.

Cordialement.

Maison Etanche

Site de notre boutique: www.maison-etanche.com
Site de notre usine: www.arcane-industries.fr
Fabricant de tous nos produits depuis 1995!

Re : Etanchéité d'une terrasse exterieure planelles de rive béton

Merci pour cette réponse rapide.
Je voulais savoir si l'on opte pour le produit étanchéité dalle béton, comment est-il mis en oeuvre (mélange, pose dur la dalle, etc ...). Pour les autres produits vous avez des videos très bien expliquées mais pas pour celui-ci.
Doit-on mettre une bande dans les angles et remonter le produit sur une dizaine de cm ?
De plus combien de temps pouvons-nouc laisser le produit au contact de l'air et du temps sans mettre le carrelage. Nous comptons pas poser le carrelage de suite. Pourle moment, c'est juste pour eviter que l'eau ne s'infiltre dans la cave en dessous.
Peut-on aussi mettre d'autre produit à part le carrelage comme des dalles de pierres naturelles ou du granit, marbre ? Si oui, doit-on aussi utiliser un ciment souple ?
Merci
Olivier

Re : Etanchéité d'une terrasse exterieure planelles de rive béton

Bonjour Olivier,

Le produit étanchéité dalle béton (Arcacim S2) est un enduit ciment bi-composant vendu en kit contenant de la résine et un ciment hydrofuge en poudre.

Voici les conseils techniques que nous donnons pour le produit d'étanchéité dalle béton.

Préparation du support :
Le support devra être sain, propre, dégraissé, adhérent et sans trace d’huile ou autres salissures. Les parties friables et la poussière seront préalablement éliminées. Il peut être intéressant d'utiliser notre fixateur de fond pour support friable si cela est nécessaire.
Il vous faudra également éliminer toutes laitances (avec notre décapant voile ciment) et ragréer préalablement les nids de gravier et reboucher les trous de vis.

Mise en œuvre :
Les conditions de mise en œuvre devront être celles admises par le DTU 26-1, particulièrement les conditions atmosphériques.
Verser le liant dans un récipient assez grand. Ajouter progressivement la poudre en pluie fine sous agitation. Mélanger lentement jusqu’à l’obtention d’une pâte fluide, onctueuse et homogène. Laisser reposer quelques minutes avant l’application.
Pour l'application vous pouvez utiliser les outils suivants : truelle lisseuse, brosse, rouleau.

Tout ceci est réexpliqué sur la fiche produit ainsi que sur la fiche technique en détail.

Pour les jonctions dalle - mur, il est conseillé de faire les remontées d'étanchéité sur dix à vingt centimètres. De plus, vous pouvez ajouter à l'étanchéité dalle béton une armature de dimension 5x5 mm et de grammage entre 50 à 75 g/m².
Pour le moment, nous ne vendons pas cette armature sur notre site, mais nous allons nous la procurer dès que possible.

Une vidéo de l'étanchéité dalle béton est également en prévision. Mais ce produit reste semblable à l'Arcacim (enduit de cuvelage) au niveau de la mise en œuvre, donc vous pouvez vous référez à la vidéo de ce dernier. Le produit sera légèrement plus liquide et également souple.

Le produit est complétement circulable, donc si vous ne carrelez pas immédiatement, cela ne pose pas de problème. Après pour le type de pierre, il n'y a pas de restrictions, seulement utiliser un ciment colle souple pour ne pas réduire la souplesse de l'étanchéité dalle béton.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement.

Maison Etanche

Site de notre boutique: www.maison-etanche.com
Site de notre usine: www.arcane-industries.fr
Fabricant de tous nos produits depuis 1995!