Sujet : Etanchéité Veranda / Terrasse circulable / peinture terrasse

Bonjour,
J'ai un plan horizontal de 20 m2. Sur 12 m2 j'ai une véranda, sur les 8 m2 restant une "terrasse". En achetant la maison, il y 18 mois les vendeurs nous ont donné une facture "d'étanchéité terrasse". L'entrepreneur a fait sauter le carrelage, une partie de la dalle, il a posé une lame de goudron et refait une chape. Sous le plan horizontal nous avons une pièce qui a donc régulièrement des infiltrations. Elles ne sont pas directement à la frontière Véranda terrasse, mais décale sous la véranda de 30 cm.

Mon idée :
- Poser une couche de résine de 1 cm de hauteur sur mes 8 m2 de terrasse,
- Puis dans 1 an coller du carrelage "Piscine" : Résistance au gel à l'eau et à la chaleur d'environ 1 cm d'épaisseur.

De cette façon le sol de la véranda et de la terrasse seront de la même hauteur.

Mes questions :
- L'utilisation de la résine comme étanchéité définitive est elle possible ?
- la dalle terrasse est horizontale. Doit-je faire une pente de 1 cm (coté véranda) jusqu'à 5 mm coté jardin (sur une longueur de 4 m)
- Que dois-je faire pour poser mon futur carrelage en 2011 ?
- Avez-vous des produits à me conseiller ?

Les difficultés :
- Il y a un pseudo acrotère de 1 cm qui remonte vers la Véranda. J'ai mi en évidence que
20 % des infiltrations venaient de point de fuite. Comme gérer ce problème : joint spécifique ou noyage dans la résine.

- Il y a environ 3 cm d'écart de hauteur entre la la surface supérieure de la véranda et la dalle béton de la terrasse. Il faut étanchéité + carrelage = 3 cm.

Merci

Re : Etanchéité Veranda / Terrasse circulable / peinture terrasse

Bonjour,

pour refaire l'étanchéité de la partie extérieure de votre terrasse (8 m2), vous
proposons deux solutions :

* sur support ciment béton : appliquer notre enduit d'étanchéité dalle béton  (consommation totale de 3kg par m2, en deux couches). Ce produit accroche sur support maçonnerie (dalle béton, agglos, enduit ciment). Si vous avez un carrelage, il faudra le mettre à vif par ponçage ou meulage pour permettre l'accroche de l'enduit.
C'est un enduit ciment hydrofuge. Vous pourrez ensuite poser votre carrelage en utilisant une colle non solvantée.

* sur support déjà carrelé : le plus simple et le plus économique est d'utiliser notre revêtement d'étanchéité spécial terrasse  : cette peinture d'étanchéité a un bel aspect mat et accroche sur pratiquement toutes surfaces.

L'utilisation de la résine comme étanchéité définitive est possible. Notre peinture d'étanchéité terrasse ainsi que toiture sont très riches en résine. La peinture d'étanchéité terrasse est circulable : Il ne faudra pas carreler dessus.

Si vous désirez carreler ensuite, nous vous conseillons d'utiliser notre produit étanchéité toiture : voir cette fiche conseil .
Attention, le produit étanchéité toiture  n'est pas circulable et nous vous conseillons de carreler dans la foulée en désolidarisant l'étanchéité du carrelage (sable + film polyane + dalle)

Dans toute réalisation d'étanchéité, nous conseillons de créer une pente d'au moins 2%.

Au niveau des acrotères, il y a souvent des problèmes d'infiltration dues à une mauvaise étanchéité entre la dalle et le mur. Pour traiter ces remontées d'étanchéité, reportez-vous à la fiche conseil étanchéité acrotère .

Vous pouvez utiliser du carrelage "Piscine", résistance au gel à l'eau et à la chaleur ou bien un autre carrelage que vous pourrez imperméabiliser par la suite s'il devient poreux.
L'imperméabilisation évite que l'eau n'entre à l'intérieur du support et ne fasse éclater le support en gelant.
Notre produit Imperméabilisant façades toitures matériaux poreux  remplit cette fonction.

A l'intérieur, vous pourrez appliquer les mêmes techniques mais dans un premier temps, nous vous conseillons de refaire l'étanchéité extérieure (les 8m2) qui doit être défaillante et certainement responsable des infiltrations dans la pièce du dessous.

Site de notre boutique: www.maison-etanche.com
Site de notre usine: www.arcane-industries.fr
Fabricant de tous nos produits depuis 1995!