1 Dernière modification par ll1960 (13-03-2015 01:14:45)

Sujet : Point humide angle base du sous-sol

Il s'agit de la cave d'un pavillon construit en 2001. Murs en parpaings. Dalle de la cave béton. Sous-bassement avec enduit extérieur + un film (poliane ?)  Pas de drain.
Une étude de sol avait été faite avant construction. La profondeur de la nappe et l'usage du sous sol en cave ont conduit à cette solution (depuis j'ai compris qu'on aurait mieux fait de drainer ... bref, c'est fait) 
La cave (sous garage) jouxte un vide sanitaire (sous la maison) 
Pendant des années, nous avions de l'eau dans la cave lors des gros orages (1 / 2 fois par an) Le dernier épisode, en 2013 a été la goutte d'eau qui a fait déborder ... la cave. Je me suis alors rendu compte que l'eau ne venait pas du sol, mais du regard des EP, ou l'eau s'écoulait ... vers chez nous, remplissait une tranchée dans le vide sanitaire contre la cave, qu'elle remplissait à travers le parpaing. Bête problème de vase communicants, quand le réseau EP de la ville monte en charge.
Il a suffit d'un clapet anti retour, et d'un puisard (pour quand le clapet est fermé) pour régler le problème. Depuis, orage ou pas, plus de problème. En 2 ans , la cave a séché. Au point que j'envisage de l'équiper pour la musique, avec doublage mur avec vide d'air, ventilation pièce et espace mur / isolation.
Sans ce projet, le problème qui suit ne me gênerait pas :
Il subsiste un point (2 cm2 ) à un angle entre la dalle béton et les murs, ou une humidité persiste, bien que tout soit sec par ailleurs. Je pense que les épisodes des années passées on créé un point de passage ou l'humidité continue de passer, même si il n'y a pas (encore ...) d'eau. C'est pas grand chose, mais j'aimerais bien ne plus voir ça avant d'isoler.
Ma question : est-ce un cas ou un produit injecté par l'intérieur pourrait verrouiller ce passage. Merci pour les conseils et avis