Sujet : Pose et résultat de la peinture d'étanchéité terrasse circulable

Bonjour,
Notre terrasse-toiture au-dessus d'un appartement avait des infiltrations :nous avons donc fait appel à un professionnel pour faire l'étanchéité. Nous en avons profité pour changer la direction des évacuations des eaux de pluie qui donnait sur la façade, afin qu'elles se jettent dans un cheneau.
1°) le maçon a effectué la chape par morceaux (nous croyions qu'il fallait couler la chape d'un seul coup ?), avec des petites différences de niveau, sans lisser ni égaliser la surface. Nous lui avons indiqué notre inquiétude concernant le résultat final en demandant une surface lisse. Il nous a assuré qu'avec les trois couches de peinture, le résultat serait lisse, que la peinture cacherait tout cela.
2°)il a appliqué une sous-couche (les défauts se voyaient toujours autant, puis la 2ème couche, puis une troisième couche. L'esthétique est ratée. Malgré les trois couches, les différents morceaux sont visibles. De plus, la pente est inexistante à certains endroits. Il y a une importante flaque qui stagne et qui ne peut être évacuée vers la bonde.
Nous lui avons signalé tout cela : il nous a répondu que c'était normal car il restait la dernière couche à passer. Soit-disant, la dernière couche est d'une épaisseur d'un centimètre, à poser à la taloche ou à la raclette, et que là, il pourrait rattraper les irrégularités. Que la terrasse serait enfin lisse.
Nous attendons d'ailleurs sa venue...
3°) De plus, la peinture présente des plissures à certains endroits (il a plu le lendemain de la pose de la dernière couche).
Nous voulions savoir si les dires de ce maçon sont exacts (car nous en doutons très fortement).
Si ce n'est pas le cas, que nous conseillez-vous ? Pourra t-il enlever cette peinture et refaire la chape qui ne nous convient pas pour des raisons esthétiques et surtout de mauvais écoulement ?
Nous vous remercions d'avance pour votre réponse,
Bien cordialement.

Marie

Re : Pose et résultat de la peinture d'étanchéité terrasse circulable

Madame,

Je fais suite à notre conversation téléphonique de ce jour.

Notre revêtement d’étanchéité circulable est une peinture d’étanchéité qui imperméabilise les supports à traiter empêchant toute pénétration d’eau et apporte un aspect décoratif mat.

Notre peinture doit s’appliquer sur une dalle la plus lisse possible et avec une pente suffisante pour permettre l’écoulement des eaux. Elle ne sert pas à camoufler les défauts.

Il faut solutionner le problème de l’eau stagnante autour de la bonde d’évacuation.

Cette peinture ne doit en aucun cas s’appliquer à la taloche et présenter une épaisseur de 1 cm. Elle n’est pas là pour niveler la surface.

Pour une surface de 30 m² :
il est préconisé de consommer environ  0.4 litre à 0.6 litre par m2 et par couche soit environ entre 24 et 36 L pour 30 m² en 2 couches.

Deux couches sont nécessaires pour une bonne étanchéité.

Enfin, il va être difficile de retirer le produit.

Pour éviter tous travaux difficiles de décapage, vous pouvez proposer à votre maçon de recouvrir notre produit avec un film polyane, un lit de sable et de retirer une petite chape de ciment suffisante pour repasser la peinture.

Nous vous conseillons d’attendre quelques temps entre la réalisation de la chape et la mise en peinture. Ceci vous permettra de valider le bon écoulement des eaux et la bonne réalisation de la chape.

Restant à votre entière disposition.

Maison-etanche

Site de notre boutique: www.maison-etanche.com
Site de notre usine: www.arcane-industries.fr
Fabricant de tous nos produits depuis 1995!

Re : Pose et résultat de la peinture d'étanchéité terrasse circulable

Bonjour
Qu'est ce vous me conseillez pour repeindre le carrelage d une terrasse. C'est un carrelage classique couleur sable clair mais  trés salissant mais pas trés lisse.  La moindre trace  est assez difficile à   enlever, faut aller à la brosse. Je ne veux enlever et refaire le carrelage. Autre solution extrême et plus couteuse serait de recoller un autre carrelage par dessus.
merci pour votre réponse