Sujet : Humidité dans une chambre en sous-sol

Bonjour,

J'habite depuis 8 ans dans un pavillon qui a 30 ans et qui est construit dans une zone de glaise. J'ai une chambre au sous-sol où il n'y a pas d'humidité apparente au mur mais 80% d'humidité dans l'air et une sale odeur d'humidité. La chambre est entière en lambris dans un coin du pavillon avec une fenêtre équipée de trous d'aération classiques. Au début j'utilisais des déshumidificateurs avec des sachets mais je suis rapidement passé à un déshumidificateur électrique dont je vide la cuve chaque semaine. La chambre dispose d'une petite salle de bain (sans fuite d'eau) dont le placo qui donne sur le mur extérieur est dans un sale état avec pas  mal de tâches noirs mais il n'est pas humide. Après avoir retiré ce placo (avec le polystyrène) j'ai découvert les parpaings qui me paraissent pas nickel c'est à dire. Il y a du salpêtre sur les joints en partie basse mais ils ne sont pas humides et en partie haute les parpaings sont roses.
Avec des photos c'est plus parlant :
http://auxerrois.free.fr/P1080009.JPG
http://auxerrois.free.fr/P1080010.JPG

Je ne vois pas la cause de cette humidité mis à part des remontée capillaire mais dans ce cas le bas du mur serait humide, et pourquoi cette couleur rose ? Avant de remettre du placo avec du polystyrène, je me demande si il ne faudrait pas traiter ce mur mais avec quel produit ?

Merci pour votre aide.

Re : Humidité dans une chambre en sous-sol

Bonjour,

Dans votre cas, l'important est de déterminer si oui ou non, vous avez des infiltrations ou de l'humidité sur les murs venant en contre-pression (derrière le mur enterré).
Si c'est le cas, il faudra étancher ces murs pour stopper toutes infiltrations ou remontées d'humidité. Selon s'il s'agit d'infiltration ou d'humidité, on utilisera un enduit de cuvelage ou une peinture anti-humidité.

En revanche, si aucune humidité ne vient des murs, il peut tout simplement s'agir d'un manque de ventilation. L'installation d'une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) pourrait peut-être stopper ce phénomène.

Les tâches roses sur les parpaings semblent être des champignons qui se développent grâce à une atmosphère humide.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement, Maison-etanche.com.

Site de notre boutique: www.maison-etanche.com
Site de notre usine: www.arcane-industries.fr
Fabricant de tous nos produits depuis 1995!