Sujet : conseil étachéité fondations en pierre

Bonjour,

Bravo pour votre site internet !

Nous avons acheté une vieille maison rénovée mais nous rencontrons des problèmes d’humidité.

Notre terrain est très humide avec un sol très argileux (le lieudit se nomme les Bourbes…) Une partie de la maison anciennement utilisée comme atelier voir peut être cabane à cochon est en partie enterré. Les anciens propriétaires ont rénové cette partie en chambre et salle de bain. Ces pièces sont très humides (jusqu’à 80% d’humidité dans l’air mesuré)
Nous allons entamer des travaux à l’extérieur à savoir : pose de drain à fond plat le long des murs et réfection de la cours adjacente à ces murs pour mieux drainer et évacuer les eaux de pluie.

Je souhaite également étanchéifier les fondations de cette partie du bâtiment mais je ne sais pas quel produit choisir. La maison est ancienne et les fondations sont composées de grosses pierres. J’imagine que l’état des joints n’est pas au top !

On m’a conseillé un revêtement trapcofuge mais j’ai pu lire sur internet que ce genre de produit ne marche pas sur les pierres.
Devrai-je alors refaire un enduit lisse sur l’ensemble des fondations ? A base de ciment ? Chaux ? Et sur cet enduit, quel produit d’étanchéité choisir ? L’ajout de delta MS est-il nécessaire ?
Que feriez vous ?!?

Vous remerciant par avance,

Cordialement,
TOM