Sujet : Condensation ou infiltration ?

Bonjour,

J'ai acheté une maison depuis décembre 2012 avec un sous-sol complet semi-enterré d'environ 65/70 m2.(type phénix)

Uniquement en cas de fortes pluies, une flaque d'eau de quelques litres se forme au milieu de mon garage, toujours au même endroit. Les murs suintent, ils sont humides au toucher et des gouttes d'eaux dégoulinent.

Il m'est arrivé également d'avoir aussi de l'eau à d'autres endroits du sous sol, 2 fois, mais uniquement en cas de pluies très longues et très abondantes.

Quand j'en ai parlé à mon voisin, il m'a tout de suite certifié qu'il s'agissait d'infiltrations latérales d'eau. Le mur qui serait infiltré est celui le plus touché en cas de fortes pluie, de par son orientation. Mon voisin a eu également des infiltrations beaucoup plus importantes dans l'intégralité de son sous-sol (lui aussi semi-enterré) et a résolu le problème en faisant réaliser une couteuse étanchéité par l'extérieur, et depuis il n'a plus de problème.

Je voulais être sur du diagnostic avant de faire quoi que soit, j'ai donc fais venir 2 entreprises qui proposait un diagnostic gratuit (murprotect et murétanche)

Le premier confirme le diagnostic des infiltrations d'eau et me propose de réaliser un très couteux cuvelage (environ 6000€ pour le mur le plus touché) par l'intérieur....

Le second a émis une autre théorie : la condensation. il n'y a pas de systeme de ventilation mécanique au sous sol, uniquement 3 fenêtre à soufflet (ouvertes en permanenence), la porte du garage (quasiment toujours fermée) et un extracteur d'air par intermittence (equation silentis timmer 150 mm) qui ne se déclenche que manuellement et sur des courtes période (15 min)
. je précise qu'il y a ma buanderie au sous sol, avec un lave-ling et un sèche-linge.

il m'explique donc que l'air n'est pas suffisament renouvelé, il stagne et lorsqu'il pleut, l'air humide extérieur provoque la saturation de l'air et s'en suit un procesus de condensation sur les paroies les plus froides du sous sol.
Il propose d'installer une VMI, Ventilation Mécanique par Insufflation (environ 3000€, pose comprise).

Lors du diagnostic, j'avais justement laissé de l'eau stagnante pour qu'il puisse constater par lui même, il en a testé le PH, c'était un PH neutre, donc l'eau n'est pas chargé en bactérie ni en minéraux, elle ne peut donc pas venir d'infiltrations latérales selon lui.

j'acheté un hygromètre de moyenne gamme. il indique 70%/75% d'humidite au sous sol mais il n'augmente pas forcément lors de fortes pluies.

le diagnostic de condensation est intéréssant mais j'ai du mal avec le fait que je n'ai que de l'eau que lorsqu'il y a des fortes pluies. il arrive aussi qu'il pleuve et que je ne retrouve pas d'eau. Par contre, quand il ne pleut pas, je n'ai jamais d'eau, meme si je fais tourner mon lave-linge + séche linge (qui produit de l'humidité). Est-ce logique ?

Quels tests peu couteux pourrais-je réaliser moi-même pour confirmer l'un des deux diagnostic ?

Est-il possible que les 2 problèmes soient présent ?

est ce qu'acheter un déshumidificateur d'air serait une bonne solution pour valider la théorie de la condensation?

Quelle serait la solution la moins couteuse à mettre en oeuvre pour régler le problème selon le diagnostic ?