Sujet : Imperméabiliser une terrasse en pierres poreuses

Bonjour,

J'ai des infiltrations d'eau dans la cave en sous-sol par temps de pluie sur une terrasse refaite en 2011 par un "professionnel" qui a omis d'isoler la terrasse avant de poser les pierres qui constituent le sol de la terrasse!!!

Je ne tiens pas à démolir/reconstruire pour isoler par le dessous. Je recherche une solution invisible efficace et maintenir la terrasse tel quelle. Les pierres sont poreuses, voir photos en lien en bas du message. Il y a une légère pente donc l'eau ne stagne pas.

J'ai trouvé 2 produits mais lequel choisir?

1. Arcafuge >> hydrofuge
2. Arcaclear kit >> résine transparente

Sachant que ma terrasse fait 20m2 la solution Arcafuge est plus économique (150 euros) comparée à Arcaclear (589 euros * 2 kits de 10m2).

Question 1: j'envisagerais donc d'essayer d'abord la solution Arcafuge. J'aimerais savoir si c'est un bon choix ou si vous auriez une autre solution à me proposer.

Question 2: il est conseillé lors de l'application d'un hydrofuge de ne pas revenir sur les surfaces déjà traitées. Quel en est la raison? Même après séchage de 24h? Car j'aurais tendance à en mettre un maximum pour avoir un résultat le plus efficace possible.

Photo de la terrasse:
https://www.dropbox.com/s/uf6r998l3oxsq … 151336.jpg

Photo des infiltrations sur le plafond de la cave:
https://www.dropbox.com/s/sxuc2gp61hgz9 … 123849.jpg

Merci pour votre avis.

Re : Imperméabiliser une terrasse en pierres poreuses

Bonjour,

Si vous souhaitez laisser le carrelage apparent, vous avez effectivement sélectionner les bons produits.

Est-ce qu'une pente a été prévue sur votre terrasse lors de la construction pour favoriser l'évacuation de l'eau ?
Les pierres semblent effectivement poreuses sur la première photo, cependant on voit également quelques fissures.

Le traitement Arcafuge pour matériaux poreux fonctionne très bien en cas de porosité du support, en revanche il sera inefficace en présence de fissures.

Vous pouvez essayer de commencer par une imperméabilisation du support avec l'Arcafuge, mais je crains qu'un revêtement d'étanchéité ne soit nécessaire.
De plus, s'il n'y a pas de pente sur la terrasse, les stagnations d'eau risque de réduire la durée de vie du traitement.

Question 1 : Le choix est bon, s'il y a une pente et sans fissure ou micro-fissuration.

Question 2 : Ce conseil est donné car une fois le support traiter, si le support a été saturé, la seconde passe ne pénétrera pas tout simplement. De plus, il faut éviter de laisser une surépaisseur qui pourrait laisser apparaître une trace blanche (surépaisseur de résine).

Restant à votre disposition.

Cordialement, Maison-etanche.com

Site de notre boutique: www.maison-etanche.com
Site de notre usine: www.arcane-industries.fr
Fabricant de tous nos produits depuis 1995!

Re : Imperméabiliser une terrasse en pierres poreuses

Oui, une pente a été prévue sur ma terrasse, l'eau ne stagne pas. Quand vous parlez d'un revêtement d'étanchéité, s'agit-il du Arcaclear kit (résine)? Concernant la possibilité de micro-fissures, avez-vous un produit pour rendre les joints étanches (boucher les micro-fissures)?


Merci pour votre aide.

Re : Imperméabiliser une terrasse en pierres poreuses

Nous avons plusieurs revêtements d'étanchéité, mais vu que vous souhaitez un revêtement transparent, il s'agit donc bien du kit Arcaclear.

S'il y a présence de micro-fissuration, la seule solution sera un revêtement d'étanchéité (kit Arcaclear), car l'Arcafuge ne comblera pas ces micro-fissures. Étant aussi liquide que l'eau, il suivra le même chemin et terminera sa course dans votre sous sol.

Restant à votre écoute. Maison-etanche.com

Site de notre boutique: www.maison-etanche.com
Site de notre usine: www.arcane-industries.fr
Fabricant de tous nos produits depuis 1995!