QUESTION:

 

Je m'apprêtais à commander de l'arcafuge sur maison-etanche.com quand, à la lecture des caractéristiques, j'ai cru comprendre qu'il ne convenait pas à mon problème :
J'ai une maison de village adossée à un terre plein jusqu'à mi-hauteur du premier étage. Un caniveau court le long de la façade arrière et draine l'eau de ruissèlement de cette façade et celle d'un pan de toit d'une construction voisine, via une gouttière. (16m x 1m sans aucune circulation pédestre ou autre). J'ai constaté des infiltrations à l'intérieur, en correspondance avec des fissures du caniveau. On m'a conseillé de placer, sur la longueur du caniveau et sur toute sa largeur, de la "calandrite", en la faisant remonter de 15 à 20 cm sur le mur. Cette solution, efficace pour les eaux de ruissèlement ne permettra pas de repousser les eaux d'infiltration du terre-plein, les fissures du caniveau se propageant probablement en profondeur.
Proposez-vous un produit semblable à l'arcafuge qui puisse, par capillarité, saturer mon caniveau ? Merci d'avance pour vos réponses et propositions

Etancheite_caniveau_drain_fissure_2.jpg 

 

REPONSE:

 

Dans la recherche d'une solution pour un problème d'étanchéité, il faut procéder par étapes :

1- La première chose à faire est de vérifier si votre mur est poreux autour de votre caniveau :
Pour cela, envoyez de l’eau sur votre façade et s’il y a un changement de couleur (fonçage) relativement durable, c’est que votre façade est poreuse. A ce moment là il faudra le traiter avec notre produit Imperméabilisant façades toitures matériaux poreux (Arcafuge). Il faudra attendre un assèchement du mur avant le traitement pour qu’il soit optimal. Comptez 1 litre pour 3 à 4 m2.

2- Dans un deuxième temps, il serait judicieux de construire un drain au niveau de la face arrière de votre maison après votre caniveau. Ce drain devrait être accessible pour un nettoyage eventuel.

3- Si les problèmes persistent, il faudra refaire l’étanchéité au niveau de votre caniveau :
Nous vous déconseillons la calendrite qui vieillit souvent mal, résiste mal aux hautes températures, se décolle et n’est pas forcément très esthétique. Nous vous conseillons d’appliquer notre enduit dalle béton qui est un enduit ciment hydrofuge de haute qualité. Il faudra armer l’étanchéité au niveau des fissures avec une armature tissu pour renforcer l’étanchéité.
La consommation totale de notre enduit dalle béton est de 3kg par m2. Il s'applique en 2 couches.

Vous pouvez naturellement sauter une des étapes si vous avez dores et déjà des éléments de réponse aux interrogations posées.
 

SCHEMA ETANCHEITE CANIVEAU UTILISANT L'ETANCHEITE DALLE BETON AVEC POSE D'UN DRAIN :

 Etancheite_caniveau_drain_fissure_reparation_1.jpg

 

 

CONSULTER LES FICHES PRODUITS :